Auguste Perret a imprimé sa pensée théorique à coups de sentences. Grand lecteur de poésie, il en a calqué les principes de densité et de brièveté du langage. La formule de Jean Racine qu’il a maintes fois reprise "le style est la pensée exprimée avec le minimum de mots" est une loi qu’il a appliquée pour élaborer son propre style rythmé et discipliné, aboutissant à des aphorismes. Il a consigné dans des carnets nombre de citations de ses auteurs préférés, comme des références qu’il convoque pour faire écho à ses propres maximes. Il a puisé dans toutes les
époques : l'Antiquité avec Platon, le XVIIe avec Fénelon et Racine, le XIXe avec Baudelaire, Verlaine, Mirbeau, Poe, Mallarmé ou encore l'époque contemporaine avec Gide, Derème et Valéry.
Contribution à une théorie de l'architecture, son unique ouvrage, publié en 1952, est composé de ses aphorismes sur l'architecture et agrémenté de ces citations d'auteurs. L'économie verbale et la rigueur du langage ont fait de ce texte un discours authentiquement intemporel.