Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’art et la création ont été au centre de la vie d’Auguste Perret. Plonger dans l’univers intime de cette figure marquante de l’architecture du XXe siècle (son éducation, son tempérament, ses amitiés, ses échecs, ses œuvres) révèle que toute son existence a été vouée au renouvellement de l’expression architecturale de son temps.

Son parcours est ponctué d’événements et d’épisodes déterminants, depuis ses racines familiales bourguignonnes, son intérêt précoce pour la construction, en passant par sa formation aux beaux-arts, son lien passionnel au béton armé, ses affinités électives dans le monde littéraire et artistique, jusqu’à la formulation de sa pensée théorique, la création d’un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre et sa consécration officielle, tardive et ambiguë.

À travers les innombrables facettes de cette personnalité complexe, parfois antinomiques, se dessine un projet intellectuel aérien visant à inscrire la modernité dans l’histoire, c’est-à-dire, à poursuivre et enrichir, par un effort obstiné, "la tradition vivante de l’architecture".