Auguste Perret est un moderne qui, comme son ami André Gide en littérature, se méfie, en architecture, des effets séducteurs de la mode. Son attachement aux traditions et sa quête de raffinement qualifient autant son architecture que sa manière de vivre.
Homme cultivé et élégant, fidèle aux canons du 19e, il soigne ses parures. Il porte guêtres et chapeaux, et arbore lorgnon ou canne. Par passion pour les beaux objets et les belles matières, il a ciselé lui-même des bijoux pour sa femme, Jeanne Cordeau, imaginé ses propres lunettes ou encore dessiné une automobile
pour son frère. Mais son apparence apprêtée, voire hautaine, et son style oral incisif, parfois impérieux, camouflent un tempérament plutôt réservé, proche de la timidité.
Durant l'entre-deux-guerres, la renommée de l'agence coïncide avec la reconnaissance du charisme d'Auguste. Homme distingué investi d'une autorité morale, il gagne, auprès de ses admirateurs et de ses disciples, le titre de "maître". Tout au long de sa vie, il s'est évertué à édifier une image publique aussi "solide" que pouvait l'être son architecture.