La pénétrante de Melun, longue de 2.650 mètres, traverse l'agglomération de Melun du nord au sud. Elle a permis de décongestionner le centre de la ville, de faciliter les échanges entre les quartiers situés de part et d'autre de la Seine, et d'améliorer l'écoulement du trafic de transit nord-sud, très important.
Elle franchit la Seine par un viaduc très original dans sa conception et dans son esthétique. De 268 mètres de longueur et 24 mètres de largeur hors tout, cet ouvrage est constitué de sept travées de 42 mètres ou 34 mètres distribuées suivant les impératifs d'implantation. En site terrestre, les appuis sont fondés sur des pieux forés, et en rivière sur des
massifs exécutés à l'abri d'enceintes bâtardées.
Les piles sont constituées de deux fûts couronnés par deux chevêtres préfabriqués recevant les appuis des poutres du tablier et disposés de façon rayonnante pour que, malgré la courbure en plan de l'ouvrage, les poutres d'une même travée aient la même portée.
Le tablier du type à poutres multiples isostatiques sous chaussée comporte huit poutres préfabriquées précontraintes lancées au moyen d'une passerelle métallique Bailey et un hourdis coulé en place sur prédalles et rendu continu au droit des appuis. Ce hourdis constitue le seul élément d'entretoisement des poutres, toutes les entretoises ayant été supprimées.
D'après l'article « Le pont sur la Seine de la Pénétrante ouest de Melun, l'avenir des ponts à poutres
préfabriquées », Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics, n°302, 1973
"Le pont sur la Seine de la pénétrante ouest de Melun". Non daté
Film 16 mm, couleur, sonore, 20:03 min
© Fonds Société des Entreprises Boussiron. SIAF/Cité de l'architecture & du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle