Le pont Général-de-Gaulle a été construit du 1er août 1964 au 1er juillet 1967. Tout comme les autres ponts, il doit servir à résorber l'intensité du trafic qui, selon Claude Cans, directeur des Travaux Publics de la Côte d'Ivoire, représentait en 1957 les deux tiers des 700.000 tonnes du trafic. Le 30 mars 1967, le parc automobile, selon le ministre Alcide Kacou est de 70.000 véhicules.
Ce pont est l'œuvre de l'architecte Henri Chomette et le maître-d'œuvre est Boussiron. Ils ont travaillé sur le pont avec sept bureaux d'étude et 10 sociétés dont la SETEAO, l'EECI et la SODECI.

Le pont a provoqué des remous au sein des populations de la rive Treichville qui se sont plaintes d'être, depuis 1904, déplacées d'abord pour le chemin de fer, puis pour le pont flottant et le pont Félix Houphouët Boigny. Elles ont reçu des terres et une indemnisation financière.

C'est un pont en béton préfabriqué et précontraint qui a une fonction de pont-route. Sa longueur totale est de 592 mètres et sa largeur de 36,30 mètres, soit 50% de plus que le pont Félix Houphouët-Boigny. Il comporte neuf travées de 58 mètres en lagune et deux travées de 35 mètres en site terrestre. Le pont a deux chaussées à sens unique de 10,50 mètres de large
chacune, séparée par un terre-plein central de 3,60 mètre aménagé en jardin pour éviter les collisions de véhicules circulant en sens inverse. Chaque chaussée comporte trois voies, ce qui fait un total de six voies de 3,50 mètres chacune. La chaussée est assure le sens de circulation sud-nord (de Treichville au Plateau) et est bordée par une piste cyclable de 3 mètres. La chaussée ouest assure le sens nord-sud (du Plateau à Treichville) et est bordée par une voie piétonne de 3, 50 mètres. Les fondations ont été réalisées comme celles du pont Félix Houphouët-Boigny.
La réalisation de cet ouvrage a nécessité 2.600 tonnes d'acier provenant de France ; 33.000 m3 de béton dont 14.500 m3 de béton précontraint dont le ciment provient de France.
Les effectifs sont de 600 ouvriers et de 30 chefs de chantier. Il a coûté 3 milliards 160 millions de francs CFA que l'État de Côte d'Ivoire a dû rembourser sur 5 ans.

Ce pont a été ouvert officiellement à la circulation, le 1er juillet 1967, soit avec un mois d'avance, par le président Auguste Denise et a été inaugurée le 1er février 1971 par le Président de la République, Félix Houphouët-Boigny.
Évelyne L. D. Lodugnon-Kalou H.,
historienne Université FHB Cocody-Abidjan
"La construction du 2ème pont d'Abidjan". Non daté
Film 16 mm, couleur, sonore (version anglaise), 27:13 min
© Fonds Société des Entreprises Boussiron. SIAF/Cité de l'architecture & du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle