Le système de plancher mobile, permettant la création de la grande salle au premier étage, est constitué de :
- 8 planchers mobiles ;
- Un pont transbordeur ;
- Un ascenseur à plancher ;
- Une structure verticale disposée de part et d'autre de l'armoire à plancher comprenant les verrous de blocage des planchers ;
- Une machinerie disposée en toiture de l'ouvrage dans laquelle un motoréducteur avec arbre de transmission permet une manutention synchrone des ascenseurs.
Toutes les structures sont réalisées en acier. Les mécanismes de translation sont soit électriques soit hydrauliques soit pneumatiques selon les ouvrages. Et manuels en ce qui concerne les verrous de blocage

.
Quand la trémie est couverte, 7 planchers couvrent la trémie et un plancher surélevé forme l'espace scène. Sous ce dernier plancher surélevé se trouve le pont transbordeur qui est indispensable pour la manutention.
Lors de l'ouverture de la trémie, le pont transbordeur et le plancher n° 1 s'élèvent sur la hauteur de l'armoire à planchers. Il y a un verrouillage en partie haute du plancher. Ce verrouillage permet un appui du plancher sur les structures latérales de l'armoire. La manœuvre se fait manuellement depuis la fosse du machiniste faisant partie du pont transbordeur.