LES FILMS DE FAMILLE
entretien avec Bernard Lods
Ces films, révélés une nouvelle fois par la numérisation, ont soulevé bien des questions d'identification auxquelles nous avons cherché à répondre.

Dans la perspective de rendre ces courtes séquences à nouveau parlantes, nous nous sommes rapprochés dans un premier temps de Martine Lods puis de son frère, Bernard, les plus jeunes enfants de l'architecte.

Bernard Lods, urbaniste, né en 1940, a accepté d'apporter son témoignage sur les films, et tout naturellement sur son père et son œuvre.

La captation de cet entretien effectué en novembre
2014 a constitué la première expérience d'enregistrement audiovisuel menée par le Centre d'archives de la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Catherine Weirich, compagne de Bernard Lods, était également présente lors de l'enregistrement, ainsi qu'Holy Raveloarisoa et Vlada Boussyguina, qui ont repris, pour le compte du Centre d'archives, l'inventaire commencé à l'Académie d'architecture par Pieter Uyttenhove.

Le témoignage de Bernard Lods, à la fois affectif, spontané et passionné, était une occasion unique de (re)découvrir Marcel Lods et constitue aujourd'hui l'élément central de l'exposition virtuelle que nous présentons.
Marcel Lods (1891-1978) / Les films
Entretien avec Bernard Lods
Paris, 27 novembre 2014
© Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle