AVANT-PROPOS
Le Centre d'archives d'architecture du XXe siècle présente aujourd'hui un ensemble de films – incluant de nombreux films de famille – tournés par l'architecte Marcel Lods ou son entourage entre les années 1930 et 1970. Ces films ont été numérisés dans le cadre de l'appel à projets de numérisation lancé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2012.
Cette présentation fait suite à l'exposition virtuelle Les films des Entreprises Boussiron. Quand l'entreprise se raconte dans laquelle un ensemble de films de l'entreprise a été mis en ligne en juin 2015.

Ces témoignages de moments fugaces de la vie de l'architecte nous semblent importants car ils constituent à la fois un témoignage touchant de bonheur familial évoquant le concept d' « arkhê », défini comme « un questionnement de ce qui remet à l'origine, au fondement, au commencement des choses » – selon l'idée formulée par l'historien Pieter Uyttenhove dans son ouvrage Marcel Lods. Action, architecture, histoire – et confortent également l'architecte dans le rôle du gardien de cette mémoire intime.

Ces films réaffirment en même temps l'intérêt de Marcel Lods pour l'image et le rôle de cette dernière dans le processus d'appropriation du réel, déjà très largement visible dans le grand nombre de clichés photographiques réunis dans son fonds d'archives.

L'image peut-elle contribuer à la confirmation de nos choix, de nos sentiments, de notre représentation du monde, dans la mesure où elle nous permet de fixer l'aspect éphémère de l'expérience, de la vie elle-même ?

Indépendamment de ces considérations, nous vous invitons par cette présentation à découvrir l'architecte sous ce nouvel angle de vue, en suivant la trace de cette mémoire en images, cette autre construction dont il est l'auteur... et l'acteur.
Cette exposition virtuelle accompagne l'exposition « Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde » organisée par le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) et présentée du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018.

L'association Eugène Beaudouin et Marcel Lods, qui s'étend entre 1928 et 1940, constitue le cadre de la première étape de la carrière des deux architectes qui incarneront brillamment par leurs projets et réalisations l'aspiration de modernité d'une architecture engagée dans le défi de donner forme aux profonds changements sociétaux caractérisant le premier XXe siècle.

L'exposition présentée au MUS est complétée par un cycle de conférences partagé entre les locaux du Musée à Suresnes et ceux de la Cité de l'architecture & du patrimoine.