MARCEL LODS EN 3 PROJETS
La vitalité de l'héritage d'Eugène Beaudouin et de Marcel Lods
L'œuvre du tandem Beaudouin et Lods occupe une place de premier plan dans l'architecture française de l'entre-deux-guerres aussi bien par son inventivité programmatique et formelle que par l'expérimentation de nouvelles techniques. Les architectes ont également su fédérer autour d'eux les talents d'ingénieurs, d'artisans et d'autres architectes qui vont constituer, au fil des projets étudiés, un véritable collectif de travail permettant d'élargir sans cesse les limites du processus de création.

Preuve de la vitalité de leur héritage, Claire Lacaze, François Rougeron et Leïla Beloucif, étudiants en architecture et maintenant jeunes architectes, se sont intéressés, dans le cadre de leur formation, aux réalisations d'Eugène Beaudouin et de Marcel Lods.
Respectivement, la Cité de La Muette à Drancy, l'école de plein air de Suresnes et la Maison du peuple de Clichy ont fait l'objet de leur attention aussi bien pour leur caractère novateur, leur échelle, leur programme, les solutions techniques retenues pour la réalisation, le processus de création du projet, leur dimension historique et social, que pour leur devenir qui, pour l'école de plein air de Suresnes et la Maison du peuple de Clichy, est loin d'être garanti.

Nous les avons donc invités à présenter ici leurs travaux qui contribuent à enrichir le regard que nous avons sur l'œuvre des deux architectes tout en apportant une réflexion renouvelée sur le devenir des bâtiments étudiés.