CITÉ DE LA MUETTE À DRANCY : D'UN POINT DE VUE GRAPHIQUE
par Claire Lacaze
La Cité de la Muette, de 1927 à 2017
Lors de mes études, je me suis attachée à comprendre, de l'esquisse à la construction, de la construction à la démolition, les étapes historiques de la cité de La Muette. C'est à travers l'exposition virtuelle consacrée à Eugène Beaudouin et Marcel Lods que je souhaite aujourd'hui revenir sur mon sujet d'étude en privilégiant le point de vue graphique.

Comment faire un travail de recherche à partir d'une construction partiellement détruite ? Les éléments qui m'ont permis de le comprendre sont les pièces graphiques laissées par les architectes, les plans mais aussi les axonométries et les photographies aériennes.

Il s'agit ici de faire la lecture du projet à travers le cheminement créatif des architectes et retracer l'histoire de la conception du projet.

En 1927, Marcel Lods et Eugène Beaudouin sont pour la première fois sollicités par l'Office public d'habitation à bon marché de la Seine pour la construction de logements à caractère social. Le projet s'implante sur une succession de parcelles agricoles (11 hectares) acquises en 1925 dans la commune de Drancy. L'urgence de la situation dans laquelle se trouve la banlieue parisienne implique l'application d'un programme d'envergure. La décision est prise d'attribuer à ce terrain un programme de 1.250 logements dont 250 habitations améliorées. Dans le même temps, les architectes, urbanistes et politiques à l'initiative du programme rallient l'école moderniste.
Le contexte de la construction pendant l'entre-deux-guerres est marqué par les revendications et les problèmes liés à la crise du logement qui perdure en région parisienne depuis la fin du XIXe siècle