CITÉ DE LA MUETTE À DRANCY : D'UN POINT DE VUE GRAPHIQUE
par Claire Lacaze
Photographie aérienne : une vue d'ensemble
Passionné d'aviation et de photographie, Marcel Lods développa une série de clichés de la cité de la Muette avec l'avion depuis lequel il photographiait fréquemment ses réalisations. Les vues aériennes traduisent l'intérêt de l'architecte pour ce nouvel outil de représentation qui permet de ne pas réserver la compréhension des volumes et la lecture des espaces aux architectes et aux professionnels du bâtiment.

La photographie accompagne le dessin dans la représentation du projet avec davantage d'efficacité. Avec ce point de vue et la perspective du contexte,
l'échelle urbaine du projet apparaît évidente, le rythme donné à la composition des bâtiments accentué et les habitations en hauteur révélées par comparaison avec les pavillons environnants.

La plupart des vues aériennes sont prises pendant la construction de la cité, au moment où le bâtiment de la Grand Place n'est pas encore réalisé. Ces photographies permettent donc de comprendre les mécanismes de montage, les installations (usines de préfabrication, voies de desserte et stockages) et, de façon plus générale, le déroulement du chantier.