Le Havre ancien était  structuré par des grands axes établis à l’emplacement des anciens remparts. Ces  larges voies, qui séparaient le centre historique des nouveaux quartiers issus  de l’expansion industrielle du XIXe siècle, formaient avec la rue de Paris un  triangle dont les traces persistaient en 1944, malgré les bombardements.
          C’est  sur ce schéma issu de la mémoire du Havre, qu’Auguste Perret décida d’établir  son plan. Trois ensembles monumentaux – la place de l’hôtel de ville, la porte  Océane, le Front de mer sud – sont reliés par
         
        
          trois axes : la rue de Paris,  l'avenue Foch et le boulevard François 1er. Cette figure, composée de segments  parfaitement identifiés, confère une grande lisibilité au centre reconstruit.  La conception des logements, la production du bâti à travers la préfabrication,  la maîtrise complète de l'espace public, ont contribué à faire du Havre un  authentique laboratoire urbain.
          Peu de villes reconstruites cumulent autant  d'innovations urbanistiques et techniques, tout en offrant une telle qualité  architecturale.