Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les frères Perret ont entretenu, tout au long de leur carrière, une relation étroite à la photographie au travers de commandes régulières passées à des professionnels, en particulier au studio Chevojon (9 rue Cadet, Paris 9e).

Héritiers de l’atelier Durandelle et Delmaet (célèbre pour ses clichés de l’opéra Garnier et de la tour Eiffel en construction), les Chevojon ont photographié, pendant plus de cinquante ans, l’architecture structurelle des frères Perret dans la pure tradition "objective" du XIXe siècle. Missionnés à des moments précis du processus d’édification (ossatures en chantier, bâtiments saisis avant leur achèvement dans leur rugosité constructive, intérieurs de halles industrielles en activité), ils ont livré périodiquement à l’agence Perret des images essentielles, minutieusement cadrées, valorisant la présence des édifices sous une lumière savante, très contrôlée.

Leurs photographies ont une portée théorique. Comme le note Gérard Monnier, elles visent à affirmer "l’autonomie de l’œuvre", à en dégager "l’exemplarité", pour l’installer dans "son classicisme", confortant ainsi l’intemporalité revendiquée par les frères Perret.