1945-1988
1955-1958. Immeuble d'habitation, Klopstockstraße 14-18, Hansaviertel, Berlin
Pierre Vago, architecte
L'immeuble d'habitation signé Pierre Vago dans le quartier de la Hanse (Hansaviertel) a été réalisé en 1957 à l'occasion de l'exposition Interbau, la plus importante exposition d'immeubles depuis le Festival of Britain (1951). Alors que l'Allemagne et Berlin sont séparées en deux zones, Est et Ouest, le Hansaviertel, situé à l'Ouest, nécessite une reconstruction totale en raison des bombardements de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. C'est dans ce contexte que, en 1953, la République fédérale d'Allemagne fait appel à 63 architectes allemands et étrangers – parmi lesquels Alvar Aalto, Oscar Niemeyer et les Français Le Corbusier, Pierre Vago, Eugène Beaudouin et Raymond Lopez –, autour d'une exposition internationale de matériaux, de procédés de fabrications et de réalisations de l'industrie du bâtiment, pour la réalisation d'un quartier entier, qui serait le symbole de la modernisation de la ville. En réponse à la très classique Stalinallee alors en cours de construction dans la partie Est de la ville, ce projet avait pour but de montrer ce à quoi devrait ressembler la ville moderne occidentale.

Situé Klopstockstraße 14-18, l'immeuble de Pierre Vago se signale à l'extérieur par la polychromie de sa façade et, à l'intérieur, par la diversité de ses logements. Le bâtiment est un parallélépipède mesurant 64 mètres de long sur 12,50 de large et 28,10 de haut, avec une ossature de poteaux de béton armé, les façades étant en béton coulé de 15 à 20 centimètres d'épaisseur. Le rez-de-chaussée est partiellement ouvert sur l'extérieur, à la manière d'un hhhhhhhhh
préau. Le dossier contient de nombreux dessins en élévation datés de 1955, Vago procédant à plusieurs études pour la polychromie des façades. Ainsi la façade Est présente un enduit de crépi fin gris clair, aves des balustrades de balcons en béton apparent ou peint en blanc ; l'acier est quant à lui peint en bleu clair. Les façades Ouest et Sud ne comportent pas de balcons mais sont rythmées par de simples fenêtres et revêtues de plaques de verre colorées (blanc, gris, bleu et jaune). Ces plaques de verre permettent de créer un jeu de couleurs qui ne nécessite pas d'entretien spécifique, contrairement à la peinture.

L'immeuble comporte neuf étages et 59 appartements de sept types différents allant de 1 à 5 pièces. Leurs surfaces varient de 30 m2 à 118 m2. Ainsi, 24 appartements occupent un étage et demi ; 12 ont une plus grande hauteur sous plafond tandis que 12 autres ont une plus grande profondeur. Les pièces en contrebas sont reliées par un escalier permettant de ménager des salles de séjours très claires et aérées. À l'extérieur, des rampes couvertes conduisent au rez-de-chaussée, dans le hall principal et les caves. Un espace non aménagé, au centre, est réservé aux enfants, où ils peuvent y jouer à l'abri. Enfin une partie des combles est aménagée pour être à la disposition des locataires.

Pierre Vago, avec cet immeuble crée une architecture innovante qui s'intègre parfaitement à l'exposition Interbau, véritable vitrine de Berlin Ouest.
Charlotte Sicard