1900-1944
Bétons armés Hennebique
L'entrepreneur François Hennebique (1842-1921) contribue à la généralisation de l'emploi du béton armé dans la construction grâce à la diffusion massive de son système, dont il dépose le brevet en 1892 (« Combinaison particulière du métal et du ciment en vue de la création de poutraisons très légères et de haute résistance »). Ce procédé repose essentiellement sur l'étrier, une pièce métallique en forme de « U » entourant les tiges du ferraillage pour en assurer le maintien. Il rend ainsi solidaires poteaux et poutres de béton armé de manière à produire une pièce monolithique. Le travail d'Hennebique s'élargit ensuite à la réalisation de structures possédant un plancher incombustible.

Afin d'assurer la plus large publicité à ses interventions, l'entrepreneur fait un usage systématique de la photographie, qui sert notamment à mettre en scène les essais de résistance de ses structures, au moyen de sacs de sable.
Le système Hennebique se diffuse par le biais de nombreux concessionnaires et de bureaux implantés dans les grandes villes du monde entier. Malgré le spectaculaire développement de Berlin, le bureau d'études central en Allemagne se situe à Francfort, où il a été créé le 1er octobre 1898. Le système Hennebique n'en est pas moins sollicité pour plusieurs projets dans la ville de Berlin, notamment pour l'École des Beaux-arts et de Musique et pour la prison et le tribunal d'instance du quartier de Berlin-Neukölln. Si les dossiers conservés dans le fonds attestent la réalisation du premier projet selon le système Hennebique, il est plus difficile de mesurer l'implication de la firme dans la réalisation d'autres édifices pour lesquels il avait entamé les études. Des recherches récentes ont par ailleurs mis en évidence l'échec d'Hennebique en Allemagne, pays concurrent certes, mais qui avait aussi introduit d'autres systèmes français, comme celui de Joseph Monier.
Aurélie Desain
Alexander Kiedorf, “Why Hennebique failed in Germany. Strategies and Obstacles in Introduction of a New Construction Strategy”, Proceedings of the Third International Congress of Construction History, Cottbus, May 2009