1900-1944
1909. Concours pour l'aménagement de Berlin
Léon Jaussely et Charles-Henri Nicod, architectes
Au début du XXe siècle, l'urbanisme en est à ses débuts et connaît ses premiers grands projets de restructuration urbaine. Le terme n'est en usage que depuis peu de temps et une discipline aux contours sinueux se met en place afin de favoriser le développement économique des cités et de répandre le bien-être social.

En 1908 est lancé le concours destiné à faire naître le « Grand Berlin », ville pour laquelle la réorganisation du tissu urbain était devenue nécessaire tant la rapide extension de l'agglomération avait mené à la dégradation des conditions d'habitation et du réseau de transport. Organisé par l'Association des architectes de Berlin, le concours concerne notamment la résolution de ces problèmes majeurs ainsi que l'intégration des nombreuses communes berlinoises périphériques ; il prévoit pour ce faire une extension de la ville sur une vingtaine de kilomètres. Pour la discipline naissante, l'envergure du projet suscite rapidement un intérêt international.

Parmi les participants, essentiellement allemands, deux Français, Léon Jaussely et Charles Nicod, associés pour l'occasion, soumettent un projet en 1909. L'un et l'autre sont Grand Prix de Rome et encore pensionnaires de la villa Médicis au moment du concours. Jaussely s'est très tôt intéressé aux questions d'urbanisme et a gagné notamment, en hhhhhhhhh
1905, à seulement trente ans, le concours pour le plan d'aménagement et d'extension de Barcelone. Pour Berlin, il propose d'organiser la nouvelle métropole en cinq zones concentriques respectant une organisation urbaine rationnelle : le commerce de la vieille ville, la zone d'habitat moins dense, l'industrie, les habitations ouvrières et les cités-jardins. Mais le point nodal du projet réside dans les réseaux de transport, jusqu'alors chaotiques, que le duo conçoit de façon à rendre tout point accessible du centre de la ville. Le projet, rédigé dans un rapport de 294 pages accompagné de plusieurs plans, fait de nombreuses références aux traités d'urbanisme allemands, notamment celui de Josef Stübben qui avait restructuré Cologne à la fin du XIXe siècle.

L'objectif de Jaussely et Nicod est de faire bénéficier au plus grand nombre des bienfaits de la vie métropolitaine sans perdre le contact de la nature, notamment grâce aux « coulées vertes », un système de parcs qui pénètre jusqu'au cœur de ville. C'est pourtant le manque de générosité des espaces verts qui leur est reproché et les empêche de remporter le concours. Ils sont néanmoins sélectionnés en vue du second tour, probablement en raison du sérieux de leur projet, qui respecte les principes hygiénistes et économiques et propose une approche nouvelle du réseau de transports.
Mathilde Botreau Roussel Bonneterre
- Dr. Markus Tubbesing, « Le projet de Jaussely et Nicod pour le concours du Grand-Berlin 1910 », Inventer le Grand Paris, actes du colloque des 5 et 6 décembre 2013, Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine (accéder au site)
- Laurent Delacourt, Léon Jaussely, un pionnier solitaire, Paris, Éditions du Patrimoine, collection Carnets d’architectes n° 25, 2017