DOCUMENTATION BERLINOISE
Un fonds d'archives ne se limite ni aux seuls dessins ni aux diverses pièces relatives aux projets d'un architecte. Dans la plupart des cas, il comprend un nombre important de documents qui, ni endogénétiques – ne concernant pas précisément une œuvre –, ni exogénétiques – mais faisant néanmoins partie de l'œuvre dans sa globalité –, permettent de comprendre l'environnement de l'architecte ; à leur manière, ils informent ainsi sur sa doctrine. On peut aussi regarder ces objets d'un strict point de vue documentaire ; les fonds d'architectes sont alors des mines d'informations sur les sujets les plus variés. Le cas de Berlin en apporte la preuve parmi tant d'autres.

Pour qui s'intéresse à l'histoire et l'architecture des cinémas, le fonds Eldorado, constitué par Francis Lacloche dans le cadre de ses propres recherches, est un point de départ indispensable. On y trouvera quelques précieux clichés de salles berlinoises, quasiment toutes disparues en 1945.

L'exemple du Hansaviertel, déjà évoqué avec l'immeuble de Pierre Vago, montre la quantité de documents relatifs à cette opération de prestige. Non seulement parce que Vago lui-même a reçu ou collecté photos et publications – notamment les trois volumes officiels intitulés Interbau Berlin 57. Wiederaufbau Hansaviertel Berlin. C'est aussi sur l'extraordinaire fonds photographique constitué par Robert Auzelle, dans le cadre de son Encyclopédie d'urbanisme, que l'on peut s'appuyer pour étudier certains des bâtiments de ce quartier modèle.
Jean Bossu, de son côté, a conservé quelques documents touristiques édités à l'occasion, dont l'iconographie et le graphisme sont en soi très instructifs, tout comme l'est la carte de la même époque indiquant les 30 sites à visiter de Berlin-Ouest.

À noter également la présence, dans le fonds de l'Académie d'architecture, des deux volumes de l'ouvrage Hauptstadt Berlin. Ergebnis des internationalen städtebaulichen Ideenwettbewerbs [Berlin Capitale. Le résultat du Concours international d'urbanisme] (Karl Krämer Verlag, Stuttgart, 1960). Cette publication rassemble l'ensemble des projets soumis en 1957-1958 – à l'exception notable de celui de Le Corbusier, qu'il réservait sans doute pour son Œuvre complète –, notamment celui de l'équipe conduite par Marion Tournon-Branly. Les documents et témoignages historiques contenus dans ces albums donnent en outre un riche aperçu du contexte qui environne le concours Hauptstadt Berlin.

Enfin il arrive que certains dossiers se révèlent décevants et, finalement, ne se signalent que par les documents préliminaires qu'ils contiennent. Ainsi les projets présumés de Jean Aubert et de Bernard Huet pour la restructuration de la Lützowplatz – dans le cadre de l'IBA (Internationale Bauausstellung) – sont-ils restés l'un et l'autre au stade de la documentation ; les fonds de plan du site et, plus largement, de Berlin-Ouest à la veille de la chute du Mur, n'en demeurent pas moins des supports utiles et révélateurs d'une époque.
Simon Texier, professeur à l'Université de Picardie Jules-Verne, Amiens
Fonds d'archives de l'association Eldorado
Immeuble d'habitation, Hansaviertel, Berlin
Documentation iconographique pour l'Encyclopédie de l'urbanisme de Robert Auzelle
Documents touristiques conservés par Jean Bossu
Concours international d'urbanisme de Berlin Capitale
Restructuration de la Lützowplatz
Projet Marion Tournon-Branly, Pierre Devinoy, Jean Faugeron, W. Schlote et Bernard de La Tour d'Auvergne
Projet d'Henri Colboc et Georges Philippe
Projet d'Hans Scharoun
Projet de Friedrich Spengelin, D. Fritz Eggeling et Gerd Pempelfort