Les innovations apportées par Henry Ford à ses usines à l'aube du XXe siècle avaient convaincu Louis Renault de suivre son exemple. Après la Libération, Pierre Lefaucheux, administrateur provisoire de l'entreprise, orchestre la construction de l'usine de Flins. Bernard Zehrfuss est nommé architecte conseil à la demande du ministre de la Reconstruction, soucieux d'associer un architecte aux ingénieurs de la Régie. Il contrôle les plans, dessine les façades des ateliers et conçoit plusieurs bâtiments : vestiaires, restaurants, administration et logements.

Fonctionnelle, verte et aérée, avec ses longues lignes d'ateliers séparées par des voies plantées, cette usine deviendra l'instrument de production automobile le plus moderne d'Europe et fera de la Régie le premier constructeur français. En bord de Seine, elle s'inscrit
en douceur dans un site exceptionnel autorisant de futures extensions.

Débutée en août 1950, la construction de l'usine s'organise par tranches autonomes successives. La première fourgonnette Juvaquatre sort des chaînes de montage dès janvier 1952, alors que le site est toujours en cours de chantier. Les longs bâtiments parallèles destinés aux ateliers sont en béton. Pour les principaux ouvrages, un système de voiles autoporteurs disposés en sheds transversaux est adopté. Esthétique, économique et rapide, il apporte un effet de légèreté. En voûte mince de 5,5 cm d'épaisseur, ces sheds préfabriqués offrent une portée de 8 x 20 mètres qui optimisent le plan pour accueillir des chaînes de 500 mètres de longueur.