Le bâtiment s'exprime avec une forte opposition dans la manière de construire selon l'orientation des façades. Les murs nord, tant pour le bâtiment que pour les salles de classe, sont opaques avec peu d'ouvertures, tandis que les murs sud sont très légers et vitrés, ouverts sur l'extérieur. Cette idée avait déjà été exprimée par le Dr Marchoux : « Lorsque les conditions atmosphériques obligent à chercher un abri, l'enseignement se fait dans des classes largement ouvertes au moins sur toute l'étendue de la paroi exposée au sud

. »
Les murs nord sont faits avec des plaques de béton préfabriquées dans lesquels sont pris des galets. Ces galets sont dits « de Dieppe », car fournis par des carrières de galets normandes, de couleur gris-bleu. Ces panneaux sont appelés « Contex ».
Les parois vitrées comprennent des systèmes d'ouverture très différents. Dans le bâtiment principal, les salles, au rez-de-jardin comme à l'étage, s'ouvrent avec des baies coulissantes, ce qui permet une porosité très forte entre l'intérieur et l'extérieur.
Les salles de classes, elles, sont vitrées et ouvrantes sur trois côtés. Pour cela, un système de parois en accordéon est mis en place. Ce système permet de moduler les ouvertures selon les conditions météorologiques, tout en captant au maximum la lumière et la chaleur du soleil.
Cependant, ce système d'ouverture dépliant a eu quelque peu de mal à convaincre les utilisateurs à leurs débuts, comme le prouve cette anecdote rapportée par Marcel Lods, en visite à l'école, un mois après l'ouverture : « Un mois plus tard j'allai y faire un tour, par un jour d'assez beau temps. Toutes les classes étaient soigneusement fermées. Au moment de la récréation, je pris à part une des institutrices et