Prévus pour une durée moyenne de deux ans, les travaux débutent au cours du printemps 1969 mais l'achèvement est ensuite reporté plusieurs fois. Le musée est inauguré le 7 juillet 1973, le jour des 86 ans de Chagall, en présence du Maurice Druon qui a succédé à André Malraux à la tête du ministère des Affaires culturelles quelques semaines auparavant.

Ce retard dans l'ouverture du musée n'est pas surprenant compte tenu du déroulement du chantier. Les déterminations contraires de Chagall et d'Hermant ont achevé de décourager les entreprises qui, ne sachant plus comment planifier leurs travaux, ont préféré suspendre les contrats pour des durées indéterminées. Hermant s'inquiétait beaucoup que les choses en soient venues à prendre cette tournure : « D'une manière générale, le ralentissement du chantier décourage de plus en plus les entreprises et certaines d'entre elles ne sont plus présentes aux rendez-vous. Les conditions de leurs marchés leur imposaient des délais précis et elles étaient
disposées à les tenir. Ces conditions ne sont plus applicables et je me trouve désarmé ».

Au printemps 1972, les retards accumulés finissent par faire boule de neige. Il faut remplacer les vitres Parsol teintées grises par des vitres claires. De même, les profils commandés pour les autres fenêtres du musée sont restés plus d'un an en usine et sont égarés, ce qui implique une nouvelle commande. En novembre, Chagall hésite longuement sur le choix de la poignée de la porte d'entrée principale. La même année encore, la suppression des bouches d'aération dans les murs oblige à un travail difficile de modification des gaines, impliquant plusieurs mois de travaux. La paroi en verre prévue entre la salle des Temps modernes et la bibliothèque est remplacée par un mur en maçonnerie. À noter également que des grèves en Italie ont retardé la pose du monte-dossier situé à la conservation. Enfin, le non paiement des entreprises entraîne la rupture définitive de certains contrats.
Voir le document