Après des études à l’École spéciale d’architecture, André Hermant (1908-1978), architecte et urbaniste français, débute sa carrière dans les années trente. Il adhère à l’UAM en 1936 et se spécialise dans la conception des pavillons d’expositions et la théorie de l’architecture. À partir de 1933, il fait partie du comité de rédaction de L'Architecture d’aujourd’hui où il devient le référent pour les questions techniques, avant de s’occuper activement de la nouvelle revue Techniques et Architecture pendant l’Occupation. C’est le moment aussi où il participe aux travaux de l’ASCORAL, dans les groupes de travail réunis autour de Le Corbusier et où il collabore à la définition des normes du logement. Proche de la pensée d’Auguste Perret dont il restera toujours fidèle, il développe progressivement sa propre théorie autour des « formes utiles », à laquelle il consacra de nombreuses publications, notamment l’ouvrage Formes Utiles en 1959.

Durant les Trente Glorieuses, son œuvre plus diversifiée en raison d’un contexte économique favorable, est marquée par les travaux de la reconstruction (atelier d’Auguste Perret au Havre), des réalisations de logements, des opérations de mises en valeur urbaines et, surtout, son travail sur les musées. Considéré comme l’un des premiers architectes français ayant participé à la redéfinition et à la modernisation des musées français dès la fin des années cinquante, André Hermant trouve avec le musée Chagall à Nice une commande originale sans précédent et dont le succès le propulse vers de nouvelles et nombreuses commandes. Pourtant, c’est le moment où, gagné par ses doutes et par un découragement croissant, il met un terme à ses jours à l’âge de 70 ans.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le musée national Marc Chagall à Nice consacre une exposition sur l’histoire du musée qui figure parmi les réalisations majeures de l’architecte. Elle se tient du 19 octobre 2013 au 13 janvier 2014 au musée national Marc Chagall à Nice sous le titre « Le musée Chagall, chef-d’œuvre d’André Hermant » (Nathalie Simonnot et Maurice Fréchuret, commissaires d’exposition). Elle trouve son prolongement et son complément dans la présente exposition virtuelle permettant de découvrir, à travers la sélection de cent soixante documents environ, l’histoire de cet édifice au destin singulier.
À LIRE

(2012). Nathalie Simonnot, « La singularité des ambiances des musées de la Croissance en France (1945-1975) », in Isabelle Alzieu (dir.) Architecture muséale, espace de l’art et lieu de l’œuvre, Figures de l’art n°21, Revue d’études esthétiques, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, p. 123-139.

(2011). Nathalie Simonnot, « Le musée Marc Chagall. Retour sur une genèse artistique et architecturale », colloque international L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation 1951-2011, organisé par l’Université de Nice Sophia Antipolis et la Villa Arson, Nice septembre 2011.
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/library/Colloque/
S0203_Nathalie-Simonnot_Muse-Chagall.pdf

(2011). Nathalie Simonnot, « Faire un musée en France entre 1955 et 1977 », fabricA, travaux d’histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires / LEAV, ÉNSA Versailles, n° 5, p. 112-129.

(2011). Nathalie Simonnot, « Ambiance et relation à l’œuvre – Perspective historique sur les musées français au XXe siècle », in Jean-François Augoyard (dir.), Faire une ambiance / Creating an atmosphere, Éditions À la Croisée, Bernin, p. 460-464.

(2010). Nathalie Simonnot, « Le musée national Marc Chagall », in Philippe Jodidio, Laurent Le Bon et Aurélien Lemonier(dir.), Chefs d'œuvre ? Architectures de musées, 1937-2014, Éditions du Centre Pompidou Metz, p. 84-87.

(2009). Nathalie Simonnot, « Évènement patrimonial et avènement de l’artiste », in Richard Klein et Éric Monin (dir.), Cahiers thématiques, n° 8, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, p. 101-110.

(2008). Nathalie Simonnot, « Entre filiation du modèle théorique et création d’un musée monographique inédit : le musée national Marc Chagall », in Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe. XIX-XXIe siècle, Éditions L’Harmattan, Paris, p. 113-131.