L'acte inaugural qui marque publiquement le lancement officiel du projet et donne lieu au rassemblement des personnalités impliquées directement dans la commande, s'est tenu le 4 février 1969.
Cette première pierre provient du musée du Louvre (pavillon de Flore) et marque de manière symbolique la filiation du futur musée avec un édifice prestigieux.

C'était l'occasion pour l'artiste Pierre Pinoncelli, connu pour ses actes provocateurs, de saisir l'événement institutionnel et médiatique comme le support à son expression artistique. Au travers d'une performance
inattendue, Pierre Pinoncelli a jeté de la peinture rouge sur André Malraux en criant « À bas Chagall ! ». Largement relayé par la presse, cet acte de provocation qui ne visait pas Chagall lui-même, s'inscrit dans la logique des actes artistiques en action. L'événement médiatique devient le vecteur de la réception artistique.

Cet incident montre l'importance accordée à cette cérémonie traditionnelle qui marque l'ouverture des projets publics prestigieux. L'évènement est dans le geste mais l'édifice reste marginal et ne constitue que le support à l'expression du coup d'éclat.