Guillaume Gillet, un architecte
des Trente Glorieuses
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son oeuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. De la fin des années 1940, jusqu'au premier choc pétrolier de 1974, ces décennies connaissent une croissance inégalée. L'abondance de la production architecturale et l'ambition des programmes en témoignent. Quoique controversée, l'architecture de cette époque se distingue par son optimisme et sa confiance dans les ressources de la modernité.

Premier Grand Prix de Rome, Guillaume Gillet est à la tête de l'une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers, tel que le palais des congrès de la Porte Maillot (1975). Il est l'architecte conseil du ministère de la Justice, pour lequel il bâti l'École nationale de la magistrature à Bordeaux (1972). Mais c'est surtout par le mariage de l'art et de la technique en des édifices à la plastique étonnante qu'il contribue à renouveler le langage architectural. Ses oeuvres les plus célèbres sont l'église Notre-Dame de Royan et le pavillon de la France à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Une collaboration étroite avec de grands ingénieurs, Bernard Laffaille, René Sarger ou Robert Lourdin, l'amène à travailler sur des structures innovantes aux potentialités formelles importantes.


En 2009, la Cité de l'architecture et du patrimoine (musée des Monuments français et Institut français d'architecture) a conçu une exposition sous la responsabilité de Corinne Bélier et de Franck Delorme pour mettre en lumière l'œuvre de Guillaume Gillet.

Cette exposition, de nouveau présentée du 26 mars au 21 juin 2012 au Musée de Royan, trouve son prolongement et son complément dans la présente exposition virtuelle permettant de découvrir, à travers un choix de trente-deux projets illustrés par plus de 300 documents, la variété et la singularité de l'oeuvre de Guillaume Gillet. Elle témoigne ainsi de la richesse des archives de son agence, conservées par la Cité de l'architecture et du patrimoine.
À LIRE

Franck Delorme, Guillaume Gillet, Paris : Éditions du patrimoine, collection « Carnets d'architectes », 2013.

Franck Delorme, « Guillaume Gillet, architecte : acteur majeur du renouveau du parc pénitentiaire dans les années 1960 », dans Paul M’Banzoulou et François Dieu (dir.), L’architecture carcérale. Des mots et des murs, Toulouse, éditions Privat, 2012.

Franck Delorme, « Guillaume Gillet ou le gothique moderne », dans Le Point riche, bulletin de l’association des Amis de Louis Mazetiers, numéro 8, juin 2010.

Franck Delorme (dir.), Juger au cœur de la cité, l’îlot judiciaire bordelais, histoire et architecture du XVe siècle à nos jours, Bordeaux, éditions Confluences, 2009.

Colonnes, bulletin du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, numéro 25, 2009, avec un dossier consacré à Guillaume Gillet.

Rose Gillet (dir.), Notre-Dame de Royan. Guillaume Gillet, architecte, Royan, éditions Bonne Anse, 2005.

Gille Ragot (dir.), L'Invention d'une ville : Royan années 50, Paris, Monum, Editions du patrimoine, 2003 (collection "Cahiers du patrimoine" ; n° 65).

Guillaume Gillet, Chroniques du Figaro, textes réunis par Rose Gillet, Imprimerie Maulde et Renou, sans date.