Les deux façades principales sont très différentes. Très ouverte au sud avec de grandes baies vitrées donnant sur la terrasse, la façade nord est a contrario dotée de quelques ouvertures ponctuelles verticales, placées de biais par rapport à la façade. Cette forte opposition se traduit à l'intérieur par des ambiances très contrastées dans la salle d'expositions temporaires, soumise à de fortes variations lumineuses et thermiques au cours de la journée.

La mise en place des espaces annexes, dans le choix de situer la salle de concert et la bibliothèque aux extrémités opposées du bâtiment, a conduit à l'étirement du bâtiment en longueur dans l'occupation de l'entière largeur de la parcelle. Les premières
esquisses de la façade d'entrée, située au nord, avaient pourtant montré la préférence pour une façade presque entièrement vitrée, composée d'une série rapprochée d'arcades ou de poteaux.
Une fois arrêté le dessin définitif de ces deux façades, la question a porté sur des aspects de détail comme le tracé du bandeau de façade, objet de vives controverses entre Chagall et Hermant.

Des esquisses de détail à la jonction entre la salle des céramiques/sculpture et le bâtiment de l'administration montrent l'importance des volumes cubiques dans la composition générale et la recherche du contraste des surfaces sous une lumière méridionale.