Le 18 juillet 1966, Marc Chagall et son épouse, Valentina, font don à l’État de l’ensemble de la collection du Message Biblique, thème sur lequel le peintre travailla toute sa vie depuis 1931. Dans les années vingt, en effet, Chagall rencontre le marchand d’art Ambroise Vollard qui lui commande une série de travaux sur la Bible. Chagall part en Palestine pour trouver son inspiration et exécute, à son retour, la majorité des gouaches et des eaux fortes dans les années trente. Ces travaux préparatoires forment le prélude à la réalisation entre 1953 et 1967 des douze toiles du Message Biblique et des cinq toiles du Cantique des Cantiques qui constituent les œuvres majeures de la collection.
Ami de longue date de Marc Chagall, André Malraux décida, lorsqu’il fut nommé ministre des Affaires culturelles en 1959, de lui consacrer un musée monographique. Cet engagement est dû au fait que
l’État français ne possédait que très peu d’œuvres de Chagall dans ses collections, situation paradoxale qui a motivé, en partie, la commande du plafond de l’opéra de Paris en 1964.

« J’ai rêvé de réaliser ce qui m’a tant impressionné et j’ai décidé de dédier cet œuvre au monde, c’est à dire à ce pays où j’habite. »

La donation est composée des toiles du Message Biblique et du Cantique des Cantiques, de trente-neuf gouaches, aquarelles et dessins, ainsi que d’une sculpture, de céramiques et de livres illustrés. Elle sera enrichie ultérieurement d’autres donations. Chagall s’engage également à réaliser des vitraux, une mosaïque et une tapisserie pour décorer le futur musée.
Voir le document