Louis-Hippolyte Boileau
Il est le fils de Louis-Clarles Boileau (1837-1914) et petit-fils de Louis-Auguste Boileau (1812-1896), tous deux également architectes.
Élève de Gaston Redon, Boileau gagne à l'École des beaux-arts de Paris de nombreux prix. Malgré son échec au Concours de Rome, il deviendra Architecte en Chef des bâtiments civils et palais nationaux, au même titre que les premiers Grand Prix Jacques Carlu et Léon Azéma.
Diplômé en 1907, il construit dés 1910 l'Hôtel Lutétia rue de Sèvres en collaboration avec Henri Tauzin et aménage avant la guerre le restaurant Prunier, rue Duphot à Paris.
De son père, il hérite le poste d'Architecte de la Société des Magasins du Bon Marché, pour laquelle il édifie en 1924 une annexe à l'angle des rues du Bac et de Sèvres. Les aménagements intérieurs de ce grand magasin, ceux de la salle des fêtes de l'Hôtel Lutétia, le café des Capucines et le restaurant Prunier rue Traktir, tous réalisés à la même époque, se signalent par leur riche décor, adoptant, mais timidement, les nouvelles formules de l'Art déco.
Au début des années 30, Louis-Hippolyte Boileau s'oriente vers un style plus sobre et plus monumental, comme en témoigen sa Maison de France, construite à l'angle des avenues Georges V et des Champs-Élysées.
Le trio Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma se constitue en 1934 à l'occasion des concours organisé par les commissaires de l'Exposition Arts et Techniques. Ils remportent un honorable quatrième prix au concours des Musées d'Art Moderne (quai de Tokyo à Paris), gagné par l'équipe formé par Viard, Dastugue, Jean-Claude Dondel et André Aubert. Associés aux sculpteurs néo-cubistes Joël et Jean Martel, Boileau, Carlu et Azéma produisent une des huit esquisses primées en décembre 1934, au concours du camouflage extérieur de la rotonde du Palais de Chaillot de Davioud. Louis-Hippolyte Boileau apporte à l'équipe du nouveau Trocadéro son expérience de bâtisseur et l'organisation de son agence.
À la même époque, Boileau réalise les amphithéâtres et les laboratoires souterrains du Conservatoire National des Arts et Métiers.
QUELQUES REPÈRES
Louis-Hippolyte Boileau, Histoire critique de l'invention en architecture. Classification méthodique des oeuvres de l'art monumental au point de vue du progrès et de son application à la composition de nouveaux types architectoniques dérivant de l'usage du fer, Paris : Dunod, 1886
Louis-Hippolyte Boileau architecte. Ses oeuvres de 1920 à 1932, Strasbourg : Edari, n.d.
Louis-Hippolyte Boileau architecte. Ses oeuvres de 1920 à 1932, Strasbourg : Edari, n.d.