logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Gaston Redon

Gaston Redon

 Gaston Redon. Cl. anonyme. Nd © Fonds Gaston Redon. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 003 Ifa
Gaston Redon est né en 1853 à Bordeaux et décédé en 1921.

Il a deux frères, Ernest, musicien, et Odilon, peintre reconnu.

Il est élève dans l'atelier de Jules André à l'École des beaux-arts de Paris. Il obtient son diplôme en 1883 et remporte la même année le Grand Prix de Rome.
Pendant son séjour à la villa Médicis, il se lie d'amitié avec les musiciens pensionnaires, Debussy et Charpentier. La musique restera la grande passion de sa vie. Il fréquentera assidûment les concerts. Sa restauration de la ville antique de Baalbek (ou Héliopolis au Liban) lui vaut la médaille d'honneur du Salon de 1890.

Au début de sa carrière, il est architecte du gouvernement, chargé de la manufacture des Gobelins. En 1891, il prend la succession de l'atelier Coquart-Gerhardt à l'École des beaux-arts. Il y formera des élèves brillants, comme Roger-Henri Expert, Albert Laprade ou Michel Roux-Spitz.
Professant une profonde aversion pour le métier d'architecte au quotidien avec toutes les contingences qui s'y rattachent, il préfère entretenir ses élèves du dernier concert auquel il vient d'assister.
fonds/
Il est élu membre de l'Institut en 1914 au fauteuil de Léon Vaudremer. Architecte des bâtiments civils et palais nationaux, il est en charge du Louvre et des Tuileries, avec Emmanuel Pontremoli comme assistant.
Au Louvre, il aménage la salle des Rubens et la salle Van Dyck en 1900, et installe le musée des Arts décoratifs dans le pavillon de Marsan en 1905. Il réussit à obtenir le déménagement du ministère des Colonies du pavillon de Flore. Chargé de construire le nouveau ministère des Colonies dans l'ancien Archevêché, il est disgrâcié avant la fin des travaux en 1910.

Il construit très peu en dehors de ses charges officielles : tombeau du compositeur César Franck au cimetière du Montparnasse (1891), casino municipal de Royan (1896), aménagement des abords de l'Arc de triomphe et des jardins du Carrousel (1906).

Il consacre en revanche une grande partie de son temps au dessin d'architectures imaginaires, notamment les « Visions », ensemble d'architectures oniriques.

Il est membre de la Société des artistes français et de la Société des architectes diplômés par le gouvernement.
  •  Gaston Redon. Cl. anonyme. Nd © Fonds Gaston Redon. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 003 Ifa
  • Gaston Redon de profil dessiné par son frère Odilon Redon © Fonds Gaston Redon. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 003 Ifa
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives Gaston Redon, base de données ArchiWebture
Albert Laprade, Gaston Redon, architecte 1853-1921, Paris, n.d. [brochure éditée à l'occasion de l'exposition des œuvres de Gaston Redon Visions architecturales-études-aquarelles, organisée par les anciens élèves de l'atelier Redon du 14 au 30 novembre 1957]