Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pierre Parat est, des architectes français de l'après-guerre, l'un de ceux qui ont le plus constamment réussi à associer 2 notions a priori contradictoires : la production de masse et l'invention. Auteur, au sein de l'agence Andrault-Parat, d'une œuvre bâtie considérable, dominée par quelques réalisations iconiques (le siège de l'agence Havas à Neuilly, les Pyramides d'Évry, le palais omnisports de Bercy et la tour Totem à Paris), Parat s'est attaché à ranimer le difficile mariage entre art et industrie avec un objectif : faire de tout projet le support de l'innovation architecturale, qu'il s'agisse de logements collectifs, d'immeubles de bureaux ou d'équipements. Fondé sur un renouvellement de la tradition rationaliste française, sur une invention typologique combinée à l'affirmation d'un style reconnaissable entre tous, et enfin sur un dialogue permanent avec les arts plastiques, le travail de Pierre Parat constitue l'une des plus importantes contributions au renouveau de la création architecturale contemporaine. Rares en effet sont ceux qui, au plus fort de la construction industrialisée, ont su résoudre la difficile équation du nombre et de la qualité.

Pour préserver cette part d'innovation qui est le sel de toute architecture, mais encore pour résoudre les problèmes les plus spécifiquement liés à la construction, Parat a utilisé toute sa carrière durant un outil : le dessin. À l'heure où cette pratique se normalise pour s'adapter aux nouvelles conditions de la production, le dessin demeure chez Parat l'instrument d'une recherche constante de la forme, d'une clarification du projet. Ce dernier se construit non comme cosa mentale, mais comme édification graphique : les étapes du projet (les « échafaudages de l'esprit », pour reprendre l'expression de Pierre Caye) sont soigneusement consignées par l'agence dans des albums où se lisent les hypothèses de travail, les aspirations, solutions et renoncements inhérents à toute création. La couleur et le trait donnent ainsi à voir une véritable méthode : le geste prend la parole et indique les différentes directions prises par le projet.

Cette exposition virtuelle, prolongement de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine d'octobre 2012 à janvier 2013, propose une promenade à travers l'œuvre graphique de Pierre Parat et met en évidence la cohérence d'une pratique plurielle : esquisses architecturales, dessin d'art et peinture et une surprenante oeuvre cinématographique. Le parcours de cet artiste complet qu'est Pierre Parat éclaire ainsi d'un jour nouveau un moment particulier de l'histoire de la profession architecturale.
Simon Texier
Commissaire de l'exposition
Bande-annonce et vues de l'exposition