logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Louis Miquel

Louis Miquel

Louis Miquel lors d'un diner au restaurant Cl. anonyme. Nd © Fonds Louis Miquel. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 007 Ifa 61/1
Louis-Charles-Victor Miquel est né dans un village du Sud Oranais à Aïn Temouchent (Algérie) le 22 septembre 1913 et décédé à Sète en 1987.

Entré en 1927 à l'École des beaux-arts d'Alger, il obtient une bourse pour poursuivre ses études à Paris, où il travaille dans l'atelier de Le Corbusier.

De retour à Alger en 1935, il monte les décors du théâtre de l'Équipe, fondé par Camus. Il est également employé au plan régional d'urbanisme de la région algéroise.

En 1942, il revient en France. Il est alors présenté par Jean Bossu à Georges-Henri Rivière, fondateur du Musée des arts et traditions populaires, qui lance une enquête sur le patrimoine rural français. Miquel est chargé des enquêtes concernant les départements des Alpes-Maritimes et des Basses-Alpes (aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence).

Après la guerre, Louis Miquel s'occupe de deux chantiers de Reconstruction : la cité de cheminots de Tergnier (Aisne) et le village du Bosquel (Somme). Mais son expérience de la Reconstruction le déçoit et dès 1948, il regagne l'Afrique du nord. D'abord le Maroc, où il obtient un contrat au Paysannat marocain, puis l'Algérie, où il s'associe avec Pierre-André Émery.
En 1949, il conçoit son œuvre majeure, l'Aéro-habitat à Alger, et engage une réflexion sur le modèle des grands ensembles.

fonds/ Après l'Indépendance, Miquel s'installe à Paris et participe à plusieurs chantiers importants, comme un ensemble de logements économiques à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et l'aménagement du quartier Pontiffroy à Metz.

La dernière partie de sa carrière est marquée par son amitié avec André Wogenscky, qui l'oriente sur les programmes culturels (maisons de la culture de Bures-sur-Yvette et d'Annecy, aménagements des musées de Besançon et de Dijon).

En 1981, Louis Miquel décide de quitter Paris et de mettre fin à sa carrière.
  • Louis Miquel à l'Ecole des Beaux-arts d'Alger. Cl. anonyme. Décembre 1930 © Fonds Louis Miquel. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 007 Ifa 61/1
  • Photographie de famille, avec Louis Miquel (à gauche en chemise blanche devant son frère Pierre). Cl. anonyme. Nd [vers 1930] © Fonds Louis Miquel. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 007 Ifa 61/1
  • Louis Miquel (à gauche en costume) lors d'un diner au restaurant Cl. anonyme. Nd © Fonds Louis Miquel. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 007 Ifa 61/1
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives Louis Miquel, base de données ArchiWebture
Fabienne Labbé, L'architecte Louis Miquel, 1913-1987, Paris : Université Paris IV, 1990 (mémoire de maîtrise)
Architectures françaises outre-mer, dir. M. Culot et J.-M. Thiveaud, Paris : IFA / Caisse des dépôts et consignations ; Liège : Mardaga, 1992
Louis Miquel. Travaux d'architecte, catalogue d'exposition de la fondation Le Corbusier, 1981
"L'architecte Louis Miquel", Créé, juin-juillet 1975, pp. 38-45