logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

André Lurçat

André Lurçat

André Lurçat. Cl. Laboratoire photographique du CNAM. Nd © Fonds André Lurçat. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 200 Ifa 900/25
André Lurçat est né le 27 août 1894 à Bruyères (Vosges) et décédé le 11 juillet 1970 à Sceaux (Yvelines).

Inscrit à l'atelier d'architecture de l'École des beaux-arts de Nancy, il est plutôt enclin à rejeter le courant de l'École de Nancy, alors que son frère Jean travaille dans l'atelier de Victor Prouvé. En revanche, les deux frères fréquentent les "jeunes intellectuels socialisants".
André Lurçat s'inscrit en 1912 dans l'atelier Paulin pour préparer le concours d'admission à l'École des beaux-arts de Paris. Tout en participant sans conviction aux concours d'émulation, il se plonge dans les traités anciens d'architecture et dans les ouvrages de Viollet-le-Duc et de Choisy.
Après la guerre, il suit les cours d'archéologie de Lefèvre-Pontalis et de Camille Enlart.
En 1920, il entre chez Henri Pacon où il se forme aux techniques de la profession. Il obtient son diplôme en novembre 1923.

En 1925, il construit à Eaubonne sa première villa, inspirée des réalisations d'Adolf Loos. De 1925 à 1927, il réalise la villa Seurat à Paris 14e, un lotissement de maisons-ateliers pour un groupe d'artistes (dont son frère).
En 1930, il participe à l'exposition du Werkbund à Vienne.

En 1927, Lurçat ouvre un atelier inspiré des ateliers extérieurs de l'École des beaux-arts. Il y accueille des étudiants étrangers (Julius Posener, Oscar Storonov, etc.). Certains de ses élèves vont devenir ses collaborateurs, notamment Pierre Pinsard et Marcel Roux pour le groupe scolaire Karl-Marx à Villejuif, inauguré en 1931.

Invité en 1934 par le milieu professionnel soviétique, André Lurçat participe activement tant à la définition d'une nouvelle architecture qu'à de grands projets d'intérêt étatique.

Déçu, il rentrera en France en 1937. fonds/
La période de la guerre et de l'Occupation est consacrée à l'élaboration de projets sans suite et à la préparation de l'œuvre théorique Formes, composition et lois d'harmonie, publiée de 1953 à 1957.

En 1945, André Lurçat est nommé architecte en chef de la reconstruction de la ville de Maubeuge. À Saint-Denis et au Blanc-Mesnil, André Lurçat renoue avec les solutions techniques déjà expérimentées avant guerre (préfabrication des menuiseries extérieures et des éléments de façade). Ses recherches portent sur la définition de la cellule. À partir de plans types de logements, il crée plots, barres, tours, ou bâtiments aux plans plus ou moins complexes.

À côté de son engagement en faveur du logement social, André Lurçat n'oublie pas pour autant la maison individuelle. À Sceaux, il réalise une série de quatre maisons (Lurçat, Michaud, Larrey et Leduc).

Au terme de 45 ans d'activités et à l'occasion du don de ses archives (1965), le Conservatoire national des Arts et métiers lui consacre une exposition monographique en 1967.
  • Portait d'André Lurçat. Cl. Molinard. Nd © Fonds André Lurçat. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 200 Ifa 900/21
  • André Lurçat. Cl. Laboratoire photographique du CNAM. Nd © Fonds André Lurçat. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 200 Ifa 900/25
  • André Lurçat. Cl. Laboratoire photographique du CNAM. Nd © Fonds André Lurçat. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 200 Ifa 900/25
  • André Lurçat. Cl. Laboratoire photographique du CNAM. Nd © Fonds André Lurçat. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 200 Ifa 900/25
  • André Lurçat. Cl. Laboratoire photographique du CNAM. Nd © Fonds André Lurçat. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 200 Ifa 900/25
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives André Lurçat, base de données ArchiWebture
Jean-Louis Cohen, André Lurçat, 1894-1970. Autocritique d'un moderne, Liège : Mardaga, 1995
Pierre et Robert Joly, L'architecte André Lurçat, Paris : Picard, 1995
Vincent Bradel, André Lurçat. L'oeuvre lorraine, Nancy : AMAL; Paris : Inventaire général des monuments et richesses artistiques de France, 1995 (coll. "Itinéraire du Patrimoine")
Nathalie Simonnot, L'œuvre d'André Lurçat en Seine-Saint-Denis (1945-1970), Paris : Somogy, 2008 (coll. "Parcours du patrimoine, Région Ile-de-France")
Paul Hilaire, L'œuvre de Lurçat à Maubeuge (Nord), Lille : Association Christophe Dieudonné, 1994 (coll. "Itinéraires du patrimoine")
André Lurçat, projets et réalisations, Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1929
André Lurçat, Architecture, illustré de 72 photographies, Paris : Au sans pareil, 1929
André Lurçat, Formes, composition et lois d'harmonies. Éléments d'une science de l'esthétique architecturale, Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1957
André Lurçat. Œuvres récentes, Tome 1, Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1961