logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

André Le Donné

André Le Donné

André Le Donné. Cl. anonyme. Nd © Fonds André Le Donné. ENSBA/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 155 Ifa
André Le Donné est né en 1899 et décédé en 1983.

Après des études à l'École des beaux-arts de Nantes, où il fait la connaissance d'Adrien Brelet, il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1922 dans l'atlier Pontremoli. Mais rebuté par l'académisme de l'enseignement qui y est donné, il fonde, avec Adrien Brelet, l'atelier du Palais de Bois, et demandent à Auguste Perret d'en être le professeur. Ils seront rapidement rejoints par Oscar Nitzchke, Michel Luyckx, Théo Sardnal, Jacques Guilbert et Jean-Jacques Bourdet, élèves de l'atelier Laloux-Lemaresquier.
Installé Porte Maillot (1923-1925), puis avenue de la Grande-Armée (1925-1927), et enfin au 47 rue Claude-Bernard, l'atelier survivra jusqu'en 1930.
Avec leur projet de maisons métalliques en série, Le Donné, Brelet, Oscar Nitzchké sont lauréats du concours lancé par la société des Forges de Strasbourg en 1929. André Le Donné est ainsi diplômé tardivement, en 1932.

Mobilisé pendant la guerre, il travaille, dès la Libération, avec son ancien maître - Auguste Perret - à la reconstruction du centre du Havre.
Architecte en chef du ministère de la Reconstruction, il est membre de l'Atelier de Reconstruction de la ville du Havre et participe activement à l'élaboration du plan d'ensemble de la ville. Il réalise entre 1946 et 1958 les immeubles d'État de la place de l'Hôtel-de-Ville, le groupe scolaire Jean-Maridor, les immeubles du marché couvert, et reconstruit l'église Notre-Dame-du-Rosaire.
fonds/
André Le Donné s'intéresse rapidement à l'architecture des églises et mènera toute sa vie des recherches sur la définition d'un modèle type où s'accordent espace et spiritualité.
L'église de Marienau-les-Forbach, la chapelle Sainte-Claire porte de Pantin (Paris 19e), la basilique Saint-Pie-X de Lourdes, les églises du Sacré-Cœur à Mulhouse (quartier du Rebberg), Saint-Vincent-de-Paul à Strasbourg, du grand ensemble de Massy, sont autant d'étapes de cette recherche.

Dans toute son œuvre transparaît les leçons d'Auguste Perret, sa rigueur constructive et la lisibilité de son architecture. Avec beaucoup d'inspiration, André Le Donné décline de nombreuses variations de ce modèle initial.
  • André Le Donné. Cl. anonyme. Nd © Fonds André Le Donné. ENSBA/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 155 Ifa
  • Paul Tournon, Mme Perret et André Le Donné (à droite) au théâtre des Champs-Elysées lors du scellement du buste d'Auguste Perret. Cl. anonyme. 12 janvier 1962 © Fonds Perret. CNAM/SIAF/CAPA/Archives d’architecture du XXe siècle/SAIF. 535 AP 611/7
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives André Le Donné, base de données ArchiWebture
Les cahiers de l'architecte André Le Donné. Architecture et danse, compilation effectuée par Madame Le Donné vers 1993-1994 (dactyl.)
"L'Architecte André Le Donné", Art chrétien, n° 129, 1964
"L'Architecte André Le Donné. La recherche de la vérité", La Bretagne à Paris, 21 fév. 1975
"Église d'aujourd'hui. André Le Donné, architecte", Recherche et architecture, n° 37, 1979
Mme Le Donné-Milon, Architecture et danse à travers l'oeuvre de l'architecte André Le Donné, catalogue d'exposition, théâtre Graslin à Nantes, 1985 ; Nantes, 1984