logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Étienne Kohlmann

Étienne Kohlmann

Banquet avec Étienne Kohlmann. Cl. anonyme. Nd © Fonds Étienne Kohlmann. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 067 Ifa
Étienne Kohlmann est né le 27 octobre 1903 à Paris et décédé le 24 septembre 1988.

Il fait ses études à l'École supérieure professionnelle de Rambouillet. Il est élève de l'École Boulle de 1918 à 1922.

En 1923, il intègre l'atelier d'art des Grands magasins du Louvre, appelé Studium Louvre, dont il sera directeur de 1927 à 1937. Il contribue (boiseries et mobilier) à la réalisation d'une chambre à coucher de dame avec bureau dans le pavillon des Grands magasins du Louvre à l'Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
Il participe aux salons d'Automne et aux salons des Artistes décorateurs.
Après 1925, il introduit dans ses créations de meubles l'emploi d'ossatures en tubes d'acier.

À partir de 1933, il collabore avec les architectes Émile Aillaud et André Ventre sur de nombreux concours :
- décoration de Notre-Dame et du Panthéon à Paris en vue de funérailles nationales (concours organisé par le ministère des Beaux-Arts), fonds/
- Exposition internationale de 1937 : projets pour le camouflage du Trocadéro, les Métiers d'art et le groupe des Transports et du Tourisme (avec Nanquette).

Avec Aillaud et Ventre, il réalise les pavillons de l'Élégance, de la Parure et des Grands magasins du Louvre à l'Exposition de 1937.
À l'Exposition internationale de New York de 1939, ils réalisent la présentation des industries du vêtement, de la haute couture et de la fourrure.

Étienne Kohlmann signe la décoration et l'ameublement des laboratoires du docteur Debat à Garches (1930-1935), des bureaux de la Société parisienne d'électricité (1933), et de l'Institut dentaire (fondation Eastman, Paris 13e).

Après la guerre, il se tourne définitivement vers l'architecture et construit des écoles, des salles polyvalentes, des centres pour handicapés, des immeubles et des maisons particulières en Seine-et-Marne.
  • Banquet avec Étienne Kohlmann (7e à gauche). Cl. anonyme. Nd © Fonds Étienne Kohlmann. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 067 Ifa
QUELQUES REPÈRES
Repérage et présentation du fonds d'archives Étienne Kohlmann, base de données ArchiWebture
A. Duncan, Mobilier Art Déco, Paris : Éditions Thames and Hudson, 2000
H.-A. Martinie, "Étienne Kohlmann", Art et décoration, mai 1928, pp. 129-140
Étienne Kohlmann, Petits Meubles modernes présentés par Étienne Kohlmann, Paris : Eugène Moreau, 1929