Alexandre Courtois
Il étudie à l'ÉSNBA dans l'atelier Bigot. Il obtient le premier grand prix de Rome en 1933 pour un projet d'église de pèlerinage.
Pendant son séjour en Italie, ses envois sont consacrés essentiellement à la restitution des maisons de Pompéi et d'Herculanum.
En 1944, il est chargé de mission auprès du protectorat français du Maroc, et, dans ce cadre, élabore le plan d'aménagement de Casablanca.
Exerçant par la suite en tant qu'architecte indépendant, en tête d'une agence qui emploiera jusqu'à vingt architectes et dessinateurs, il réalisera à Casablanca l'essentiel de son œuvre, notamment l'immeuble pour la Banque nationale du commerce et de l'industrie (BNCI) en 1942 (concours)-1950, le Consulat de France, la gare de Casablanca-port (comprenant aussi un ensemble de commerces) et la gare routière de la Compagnie de transports marocains (1954-1955).
Auteur de plusieurs bâtiments scolaires, il construit dans Casablanca de grands immeubles blancs et parallélépipédiques rythmés par des brise-soleils verticaux, caractéristiques de son style personnel.
De 1965 à 1974, il réalise notamment des immeubles à Grenoble, dont l'immeuble de la caisse des congés payés du bâtiment et de la méfonds/ences universitaires Condillac et Gabriel-Fauré à Saint-Martin-d'Hères.
Il fut encore :
- architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux,
- président de l'Ordre des architectes au Maroc,
- président du 2e congrès de l'Union internationale des architectes ,
- professeur, avec Perret, Dumail et Raymondet à l'École des beaux-arts, Paris.
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives Alexandre Courtois, base de données ArchiWebture
M. Culot, J.-M. Thiveaud (dir.), Architectures françaises outre-mer, Paris : IFA, Caisse des dépôts et consignations ; Liège : Mardaga, 1992
M. Culot, J.-M. Thiveaud (dir.), Architectures françaises outre-mer, Paris : IFA, Caisse des dépôts et consignations ; Liège : Mardaga, 1992