logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Jacques Bonnier

Jacques Bonnier

 Jacques Bonnier. Cl. A. Novaro. Nd © Fonds Jacques Bonnier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 036 Ifa
Jacques Bonnier est né à Paris en 1884 et décédé en 1964.

Il est élève à l'École des arts décoratifs et à l'École des beaux-arts de Paris (ateliers Umbdenstock et Deglane), où il obtient son diplôme d'architecte DPLG en 1911.

Jacques Bonnier travaille avec son père Louis Bonnier et avec son beau-père Georges Roussi (1847-1934), notamment pour les Parfums Piver.

Il sera architecte des bâtiments civils et palais nationaux, architecte agréé par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme pour la Seine, architecte des sections étrangères à l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, architecte de la Banque de Madagascar, de la société du gaz Lebon, membre du Bureau d'études de l'extension de Paris, architecte voyer puis architecte en chef de la ville de Paris.

Il construit et aménage plusieurs succursales de la banque Saint-Phalle (en collaboration avec Dubard de Gaillarbois) ainsi que des hôtels particuliers et des immeubles d'habitation.


fonds/
Les trois œuvres majeures de Jacques Bonnier, l'immeuble su carrefour Duroc, l'hôtel Godillot et le pavillon de la Marine marchande à l'Exposition de Paris en 1937, sont marqués par le style international et la monumentalité des années trente.

Sans doctrine particulière, Jacques Bonnier semble s'adapter aux goûts de ses clients, et ses œuvres comportent des éléments stylistiques allant de l'Art déco au mouvement international, en passant par le pittoresque qui caractérise les pavillons de la rue du Square-Montsouris (Paris 14e), en 1924.

Comparée à l'œuvre de son père Louis Bonnier, celle de Jacques Bonnier demeure modeste. Cependant, la bonne qualité de ses réalisations - et sans doute un peu de chance - a garanti leur préservation jusqu'à nos jours.
  • Autoportrait de Jacques Bonnier, avec commentaires sur les effets de la cortisone. Février 1952 © Fonds Jacques Bonnier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 036 Ifa
  •  Jacques Bonnier assis. Cl. A. Novaro. Nd © Fonds Jacques Bonnier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 036 Ifa
  •  Jacques Bonnier. Cl. A. Novaro. Nd © Fonds Jacques Bonnier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 036 Ifa
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives Jacques Bonnier, base de données ArchiWebture
Bernard Marrey, Louis Bonnier, 1856-1946, Paris : Mardaga, 1988
Marie-Christine Chabalian, Jacques Bonnier, Paris : IFA/Archives d'architecture du XXe siècle, vers 1990 (rapport inventaire BRA)
Paul Chemetov, Marie-Jeanne Dumont, Bernard Marrey, Paris-banlieue 1919-1939. Architectures domestiques, Paris : Dunod, 1989