logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Charles-Henri Besnard

Charles-Henri Besnard

Charles-Henri Besnard, sur son permis de conduire. Cl. anonyme. Nd [vers 1933] © Fonds Charles-Henri Besnard. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 093 Ifa 5/3
Charles-Henri Besnard est né en 1881 à Paris et y décède en 1946.

Il se forme à l'École des beaux-arts de Paris (atelier André) et dans le cabinet de Paul Gout (1852-1923).

Il est surtout connu pour la réalisation de l'église Saint-Christophe-de-Javel à Paris en 1920-1930.

La carrière de cet architecte de la première moitié du XXe siècle est marquée par sa formation rationaliste auprès d'Anatole de Baudot.
Après la première guerre mondiale, il est l'un des précurseurs de la préfabrication et l'auteur de quelques brevets de systèmes de construction préfabriquée, en collaboration avec Julien-Pierre-Bertrand Bessonneau.

L'œuvre architecturale de Besnard est tournée plus vers la technique et les considérations fonctionnelles que vers l'esthétique (les photographies permettent d'apprécier l'éclectisme de ses réalisations en tant qu'architecte privé).

On notera sa collaboration avec L.-H. Boileau pour l'Office nationale du Tourisme (Maison de France, av. des Champs-Élysées à Paris, 1929-1932).

fonds/ Besnard mène aussi une carrière active, quoique courante, en tant qu'architecte en chef des monuments historiques, à partir de 1920.
Débutant dans le cabinet de Paul Gout, il est chargé à partir de 1920 des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Dordogne, de l'arrondissement de Rambouilllet, de l'École militaire à Paris (en 1937), du Cher, de Carentan et de Saint-Côme-du-Mont (Manche) en 1945. Dans ce contexte il collabore avec d'autres architectes renommés tels que Paul Gout ou Boeswillwald.

Enfin il fait également œuvre de théoricien et de critique (notamment au Journal des débats).
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives Charles-Henri Besnard, base de données ArchiWebture
Laetitia Bonnefoy, Charles-Henri Besnard (1881-1946), Paris : Université de Paris-IV, 1997 (mémoire de maîtrise, dir. Fr. Hamon et B. Foucart)
Yolande Borel, Saint-Christophe de Javel, Paris : Paroisse Saint-Christophe; impr. nat., s.d. [vers 1997]
Charles-Henri Besnard, Note sur les voûtes de Saint-Eutrope de Saintes, Caen : Henri Delesques, 1913
Charles-Henri Besnard, L'église de Boult-sur-Suippe, Caen : Henri Delesques, 1913
Charles-Henri Besnard, L'église Saint-Christophe de Javel. Description raisonnée, Paris : J. Mersch, 1930