logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Joseph Belmont

Joseph Belmont

Joseph Belmont. Cl. anonyme. Nd © Fonds Joseph Belmont. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 073 Ifa
Joseph Belmont est né en 1928 à Grenoble et décédé le 14 mars 2008.

Architecte DPLG en 1952, Joseph Belmont construit, avec Jean Démaret, l'ambassade de France au Japon (1954-1956), puis plusieures chancelleries pour le ministère des Affaires étrangères.
Il devient architecte BCPN en 1956, puis architecte en chef des résidences présidentielles (1958).

fonds/ Pour ses premiers projets, il élabore, à partir de prototypes, des séries d'édifices mettant en œuvre des éléments industrialisés, notamment l'église de Bonnecousse, à Mazamet, avec Jean Prouvé (1959), l'église Sainte-Bernadette à Dijon (1960-1962), et des prototypes d'établissements scolaires industrialisée à étages.

Il développe, en collaboration avec des équipes pluri-disciplinaires, une série d'études et d'expériences sur les thèmes de la « ville éclatée », de l'habitat dispersé, qu'il applique à plusieurs projets d'aménagement, notamment pour les Halles ou pour le parc de la Villette.

Enseignant à l'ÉBA et auteur de trois livres, il développe une réflexion sur l'habitat, sur les matériaux et sur la flexibilité de l'espace, qu'il met en œuvre pour son propre appartement ou lors de l'étude «habitat flexible dans une enveloppe rigide» mise au point lors d'un concours PAN.

Il se consacre à partir de 1970 à une carrière administrative.
Appartenant au groupe des "préréformateurs" (Eugène Claudius-Petit, Adrien Spinetta, Hubert Dubedout, Anatole Kopp, etc.) qui lancent le Plan construction sous la direction de Paul Delouvrier, il sera architecte conseil du ministère de l'Équipement, président de l'EPAD (1982-1985), conservateur du domaine du parc de Saint-Cloud (1982-1992), président de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (1988-1994) et président de section au Conseil général des Ponts et Chaussées (1988-1994).
Il sera surtout le premier directeur de Architecture, de 1978 à 1981.
Plus largement, il est un proche conseiller, officiel ou non, pour la production architecturale française pendant les deux septennats de Miterrand, en participant notamment à un très grand nombre de jurys, en particulier pour les grands travaux présidentiels.
QUELQUES REPÈRES
Repérage et présentation du fonds d'archives Joseph Belmont, base de données ArchiWebture
Études et réalisations de J. Belmont, Paris : Vincent et Cie, 1977
Joseph Belmont, L'Architecture. Création collective, Paris : Éditions Ouvrières, 1970
Joseph Belmont, Proposition d'habitat, Paris : Dominique Vincent, 1972
"L'architecture, création collective", Techniques et architecture, n° 303, mars 1975, p. 44
Christine Desmoulins, Joseph Belmont. Parcours atypique d'un architecte, Paris : Éditions PC, 2006