1954-1957. Pont Félix Houphouët-Boigny (1er pont), Abidjan (Côte d'Ivoire)
Vue depuis la berge est du quartier indigène de Treichville de l'ancien pont flottant métallique (construit en 1931). 5 mai 1954. Cliché Photo-Ciné
Du côté Treichville, on aperçoit les deux flotteurs du pont. Du côté du Plateau, au fond, on distingue l'appontement métallique dont la travée basculante s'ouvre pour permettre le passage d'engins flottants de dimensions exceptionnelles (passe-marinière de 10 mètres maximum).
La berge (côté Treichville) : les populations ont été déguerpies et la berge est nettoyée pour accueillir le chantier qui commence à s'y installer dès septembre 1954.
La berge (côté Plateau) : les locaux du chemin de fer Abidjan – Niger, notamment la gare de voyageurs, la gare de marchandises, les ateliers, les magasins, les bâtiments administratifs et le quai de batelage. Au fond, on aperçoit le palais du gouverneur.

Le pont flottant est situé 70 mètres plus à l'ouest du pont Félix Houphouët Boigny. Il a été construit de février 1929 à février 1931. Il est inauguré le 9 juillet 1931 par Raoul Joseph Bourgine, gouverneur de la Côte d'Ivoire. Il a nécessité l'emploi de 2.200 tonnes d'acier et de 1000 tonnes de bois et a coûté 9 millions de francs, financé par la France. Sa longueur totale est de 361,25 mètres dont une partie flottante de 210 mètres de long constitué de six travées, et a une largeur de 11 mètres. C'est un pont flottant formé de gros caissons en bois reliés entre eux par des câbles métalliques.
17,5 x 24 cm
Tirage NB
© Photo-Ciné, © Fonds Société des Entreprises Boussiron. SIAF/Cité de l'architecture & du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle