logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Louis Granet

Louis Granet

Louis Granet dans son atelier. Cl. E. Pourchet. Nd © Fonds Louis Granet. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 105 Ifa 01
Antoine-Louis Granet est né le 10 février 1852, d'un père savetier, à Arlanc (Puy-de-Dôme) et décédé en 1935.

Il est élève de Feine et Louis-Jules André à l'École des beaux-arts de Paris (admis en 1870, 1ère classe en 1878).

Actif à partir de 1880 environ, il exerce surtout à Paris et à Maisons-Laffitte (Yvelines), où il concourt en 1886 pour la construction de la mairie (2e prix). Sa clientèle est essentiellement privée, constituée de chefs d'entreprises ou de notables de Maisons-Laffite, pour lesquels il construit les locaux administratifs ou industriels, la maison particulière, et jusqu'à la sépulture familiale, ou réalise, agrandit, transforme les habitations, principales ou secondaires en province.
Probablement proche de la paroisse Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte, il est le maître d'œuvre des travaux sur l'église, d'un pensionnat religieux et des constructions privées des prêtres.

Associé dès 1905 à son fils André Granet, il cesse tôt son activité de concepteur. Il semble alors se concentrer sur des activités d'expert auprès de compagnies d'assurances (MACI, Le Soleil, L'Aigle, etc.), ainsi que sur des travaux d'entretien, et cesse toute activité professionnelle en 1919.
L'une des raisons de cette "retraite anticipée" est peut-être la forte personnalité d'architecte d'André Granet à qui Louis Granet laisse les "vrais" projets (le papier à en-tête confirme cette hypothèse : "Louis Granet architecte-expert" est suivi des larges lettres capitales du nom d'André Granet). Ce n'est cependant qu'une hypothèse en l'absence d'éléments sur la vie privée de Louis Granet, son état de santé, etc.
fonds/
Comme son origine, sa carrière est relativement modeste. Il n'a sans doute bénéficié ni d'un milieu ni des appuis susceptibles de soutenir une brillante trajectoire. Il réalise notamment :
- le pavillon des Forges du Nord à l'Exposition universelle de Paris, 1889,
- une salle d'asile à Achères (1895),
- l'institution des religieuses de la Sainte-Enfance (1886),
- des habitations particulières à Maisons-Laffitte.
  • Louis Granet (2e rang au milieu avec les bras croisés) avec les élèce de l'Ecole des beaux-arts, Paris. Cl. anonyme. Nd © Fonds Louis Granet. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 105 Ifa 01
  • Louis Granet dans son atelier. Cl. E. Pourchet. Nd © Fonds Louis Granet. CNAM/SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 105 Ifa 01
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives André, Louis et Bernard Granet, base de données ArchiWebture
Odile Jacquemin, Louis Granet. Un architecte au tournant du siècle, Paris : Centre d'archives de l'Ifa, 1991 (rapport de pré-classement)
Anne Debarre, Classement du fonds d'archives de Louis Granet (1852-1935), rapport de stage au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, Paris : IFA, 1993 (mémoire DEA, École d'architecture de Paris-Belleville)