logo Cité de l'architecture & du patrimoine

Portraits d'architectes

Pierre Forestier

Pierre Forestier

 Pierre Forestier. Cl. anonyme. 3 juin 1954 © Fonds Pierre Forestier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 063 Ifa 1046
Pierre-Louis-Moïse Forestier est né le 21 novembre 1902 dans l'Aveyron, et décéde le 13 décembre 1989.

Au cours de ses études secondaires, qu'il effectue à Paris, il côtoie les milieux hygiénistes et rencontre ainsi le père de son futur principal commanditaire, le docteur Hazemann.
Il entre à l'ÉNSBA en 1922, à l'atelier Gromort, puis à l'atelier du Palais de bois (dirigé par Auguste Perret). Il y fait la connaissance de futurs collaborateurs : Ernö Goldfinger et André Sive. Il suit en parallèle des cours à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris.
Pierre Forestier n'est diplômé par le Gouvernement qu'en 1934, alors qu'il a déjà fait ses preuves dans la profession.

Perret le recrute et l'envoie à Alger afin de collaborer à quelques grands chantiers qu'il mène en tant qu'entrepreneur avec l'architecte Jacques Guiauchain : c'est lui qui calcule la structure - de première importance - du Gouvernement général d'Algérie. Il est également l'auteur de la maison de l'Agriculture en 1928.

Fort de cette expérience, il est chargé par le Docteur Hazemann, militant communiste proche d'Henri Sellier, d'un énorme projet, la citéfonds/enu à la fois par des personnalités de l'hygiénisme social et par une fédération d'anciens combattants politiquement à gauche, la Fédération nationale des blessés du poumon.
La cité de Clairvivre, sorte de super-sanatorium dans un site de 50 ha dans le nord de la Dordogne, est dessinée, conçue et construite entre 1930 et 1933, et abondamment commentée à l'époque. Cité modèle de la lutte contre la tuberculose, cité autonome inspirée par le socialisme utopique (pas de propriété privée), elle est entièrement définie par les principes hygiénistes et, d'autre part, presque entièrement portée par des structures en béton armé apparentes, reflet de l'enseignement de Perret. Pierre Forestier en reste l'architecte jusque dans les années 1980.

Pierre Forestier mène une carrière riche et variée commençant juste avant la guerre pour la mairie d'Orléans, puis, dans l'après-guerre, pour le ministère des Postes dans le Val de Loire. Il élabore aussi de nombreux ensembles hospitaliers (il devient l'architecte de l'INSERM en 1955). Il travaille en Afrique, à Alger et à Dakar, au tournant des années cinquante, dans une époque d'intense renouveau des formes et des techniques.
Enfin, son attention se porte à la même époque sur les plans types (notamment d'hôpitaux), sur la notion de plans évolutifs et d'habitat cellulaire, et sur la recherche d'une structure basée sur l'angle à 120° pouvant servir à l'édification de n'importe quel bâtiment (maison 'Hexacore' à Buthiers, Seine-et-Marne, villa à Cadaquès, vers 1954-1960).
  •  Pierre Forestier (à droite). Cl. anonyme. Nd © Fonds Pierre Forestier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 063 Ifa 1046
  •  Pierre Forestier. Cl. anonyme. 3 juin 1954 © Fonds Pierre Forestier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 063 Ifa 1046
  •  Pierre Forestier. Cl. anonyme. Nd © Fonds Pierre Forestier. SIAF/CAPa/Archives d’architecture du XXe siècle. 063 Ifa 1046
QUELQUES REPÈRES
Repérage et présentation du fonds d'archives Pierre Forestier, base de données ArchiWebture
Pierre Moreau, Cité de Clairvivre Salagnac (Dordogne) 1931-1933 par l'architecte Pierre Forestier, Bordeaux : Université Bordeaux-III, 1993. 4 vol. (mémoire de maîtrise)
Cécile Bossavie, La Forme et la règle: régler le rapport de l'individu à la communauté. L'exemple de la cité sanitaire de Clairvivre. Pierre Forestier, architecte, 1933, Paris : École d'architecture de Paris-Belleville, 2002 (mémoire)