André Contenay
Formé dans l'atelier Expert à l'École des beaux-arts, il est diplômé en 1932.
Il commence sa carrière en passant quelques années en Asie du sud-est.
De retour en France en 1933, il réalise quelques immeubles et villas en région parisienne et dans les Côtes-d'Armor.
fonds/
Son activité change d'échelle après la guerre. Il est agréé par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme pour la Seine-et-Oise, la Marne et la Meuse. Il travaille notamment à la reconstruction de Vitry-le-François et entreprend d'autre part des séries de chantiers en Afrique.
En peu d'années, jusque vers 1950, il mène de front ses études sur Vitry et la réalisation d'ensembles importants à Madagascar (infrastructures d'une ville nouvelle née des charbonnages, Soalara) et à Djibouti (programme lié au développement du port). Il s'essaie ainsi à toutes les typologies, de l'église à la centrale électrique.
Ses dessins, d'une grande exactitude, revêtent une certaine beauté nostalgique, comme s'il s'agissait de relevés archéologiques plus que de projets à venir. C'est bien un architecte beaux-arts, sorti de l'atelier Expert. C'est aussi, comme Ben Jenkins à Nouméa, un technicien qui a l'occasion, hors de France plus facilement qu'en métropole, de varier les méthodes et les effets.
De retour en France, André Contenay dispose de plusieurs maîtres d'ouvrages institutionnels au patrimoine important, comme le groupe Drouot (de 1949 à 1980) ou les parfums Nina Ricci, pour lesquels il réalise, dans ou autour de Paris, usines, bureaux et centres directionnels.
Il réalise aussi une vingtaine d'aménagements pour les magasins La Vendangeuse à Paris et en région parisienne en 1945-1946 ainsi qu'une vingtaine d'aménagement d'appartements parisiens de 1950 aux années 1980.
À partir des années quarante, il est associé avec l'architecte Roger Roy, et collabore également souvent avec l'architecte Jacques Métoyer.
QUELQUES REPÈRES
Inventaire et présentation du fonds d'archives André Contenay, base de données ArchiWebture