1978. Concours pour l'aménagement du quartier du Château-d'Eau, Reims
Bernard Huet, avec le groupe TAU (David Bigelman et Serge Santelli pour les immeubles, Jean-Pierre Feugas et Bernard Le Roy pour le concours)
Première phase du concours : axonométrie de la première phase du concours. Vers 1977
Bernard Huet et le groupe TAU interviennent en deux temps successifs sur la ZUP de la Croix-Rouge, en banlieue de Reims.
La première phase, non réalisée, correspond au concours de 1978 pour l'aménagement du quartier du Château-d'Eau. Outre le projet urbain, le programme comporte des logements, un centre culturel, des commerces et un château d'eau. La deuxième phase est celle de l'étude et la réalisation de 129 logements en prêt locatif aidé (PLA) dans le secteur nord-ouest du quartier.

Pour la première phase, Bernard Huet et le groupe TAU sont colauréats avec Rémy Butler du concours d'aménagement du secteur Croix-Rouge. Le projet Huet/TAU propose un enchaînement subtil d'espaces fortement caractérisés, tirant parti des axes proches et lointains et des différences de niveau pour créer avant tout « un espace public » riche et varié. Les deux équipes ne parvenant pas à définir un projet commun, le maître d'ouvrage lance une nouvelle consultation, et confie à Bernard Huet et au TAU la réalisation d'un groupe de logements.

Construits pour l'OPHLM de Reims entre 1981 et 1982, les 129 logements de la deuxième phase visent à élaborer pour l'échelle domestique une monumentalité urbaine, avec leurs scansions verticales, leurs grandes niches, les variations de revêtement sur rue.
75 x 100 cm
Tirage rehaussé d'aquarelle sur papier, contrecollé sur planche de contreplaqué
© Fonds Bernard Huet. SIAF/Cité de l'architecture & du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle