Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

accueil
ACCUEIL

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

« Un portrait, c'est une empreinte directe du vécu sur le temps »
(René Huyghe)
Portraits d’architectes est une exposition virtuelle conçue et réalisée par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Cette exposition a pour objectif de donner un visage à des personnalités à découvrir ou redécouvrir.
Elle est composée de plus de 400 documents conservés dans les collections des Archives ou, pour certains, prêtés pour l'occasion par les architectes représentés ou par leurs ayants droit : des photographies, pour la majeure partie, mais également des gravures, dessins, peintures et extraits de revues.

Parmi les 122 architectes, ingénieurs ou groupements d’architectes présents dans l’exposition, figurent des personnalités célèbres, dont la renommée n’est plus à faire, mais également des hommes et des femmes restés dans l’ombre et dont les œuvres ont néanmoins marqué le paysage de l’architecture française et internationale du XXe siècle.

Ils posent devant l’objectif du photographe, en studio ou dans un environnement bien choisi, ou sont saisis sur le vif lors de visites de chantier, d’inaugurations officielles ou dans une sphère plus privée : toutes ces représentations nous permettent de mieux appréhender leur personnalité et donnent ainsi un éclairage nouveau à leur travail.
Le portrait devient le reflet instantané d'une vie.

Cette présentation, qui balaie l’ensemble des fonds du Centre d'archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine, a également pour vocation de faire découvrir ses collections sous un angle nouveau.

La présence ou l’absence, dans l'exposition, des architectes qui ont donné leurs archives n’est pas le résultat d’une sélection volontaire effectuée par le Centre d’archives : elle reflète seulement l’existence ou non de représentations utilisables dans leurs fonds.

Vous pouvez compléter votre visite par la consultation de la base de données ArchiWebture, dans laquelle sont présentés les fonds d’archives des personnalités citées dans l’exposition, leurs inventaires ainsi qu'une abondante illustration issue de ces fonds.
Dans les notices biographiques, la section "Quelques repères" indique s'il existe un "inventaire" ou "repérage" (plus sommaire) des fonds d'archives.

Certains portraits présentés dans l'exposition virtuelle sont exposés de janvier à juin 2011 dans la Galerie moderne et contemporaine du Musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine.