catalogue-exposition


En marge de l’exposition Vers de nouveaux logements sociaux conçue et réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine et présentée du 17 juin 2009 à juin 2011 au sein de la galerie moderne et contemporaine du Musée, le centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une plongée dans ses collections d’archives d’architectes.

En contrepoint des nouvelles tendances dans les logements sociaux, cette présentation d’archives permet de découvrir quelques exemples fameux d’ensembles de logements sociaux du XXe siècle.


Plusieurs présentations successives, et chronologiques, de documents originaux constituent les chapitres de la présente exposition en ligne :
  • La cité-jardin du Pré-Saint-Gervais est l’une des plus belles cités d’habitation de la région parisienne d’avant-guerre. Conçue par l’architecte Félix Dumail pour l’OPHLM de la Seine à partir de 1927, elle est édifiée en plusieurs tranches jusqu’aux années cinquante.

  • Parmi les ensembles parisiens de toute taille et de toute importance construits par l’OPHLM de la ville de Paris, les quelques archives de l’organisme qui ont échappé à la destruction permettent de repérer quelques efforts peu connus menés dans les années 1940 et 1950 pour animer les façades – en rupture d’échelle par rapport aux réalisations antérieures – grâce à la couleur.

  • À la même époque, la cité de la Plaine à Clamart, de Robert Auzelle, est une tentative, sans équivalent et sans vrai lendemain en France, de construire un très grand ensemble d’habitation qui garde cependant dans toutes les dimensions une échelle humaine : inspiré par des exemples scandinaves, c’est un chaînon entre les cités-jardins et les futurs grands ensembles.

  • Enfin (présentation en salle de juillet à décembre 2010), le dernier exemple présente une série d’ensembles de logements sociaux de Jean Dubuisson. Cet architecte, dans le Nord, en Lorraine et en région parisienne, avec des maîtres d’ouvrage semi-privés (comités interprofessionnels du logement, promotion privée), explore dans les années cinquante et soixante le logement traversant, la générosité de l’espace, le rapport à l’environnement.

À travers ces exemples pris presque au hasard dans la collection d’archives d’architecture de la Cité de l’architecture et du patrimoine – la principale collection française d’archives de ce type, très riche en projets d’architecture domestique –, on peut entrevoir l’intense réflexion en jeu dans un projet architectural, même lorsqu’il est soumis à une forte contrainte financière ou réglementaire.

Cette présentation virtuelle reprend intégralement les sélections iconographiques présentées dans le cadre de l’exposition.