En 2006, l’architecte Veneta Avramova-Charlandjieva a donné ses archives à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Centre d’archives d’architecture du XXe siècle).
Il s’est trouvé que le Centre d’archives entreprenait à ce moment-là, pour la première fois, d’interviewer des architectes qui lui avaient ainsi déposé leurs archives. Cette courte série d’entretiens (six architectes jusqu’à présent, plusieurs heures pour chacun) menés par la géographe et sociologue Dominique Lefrançois permet d’entendre des architectes parler de leur formation, de leur carrière, et aussi du "passage de relais", de la mise à distance, que constitue le don de leurs archives à l’attention de chercheurs futurs. On peut écouter ces entretiens au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle.
Parmi les personnalités de l’architecture française interviewées (Roland Bechmann, Jean Dubuisson, Adrien Fainsilber, Jean Le Couteur, Georges Maurios), Veneta Avramova-Charlandjieva, enregistrée en 2009, fait figure d’outsider. Il est superflu de souligner qu’elle est la seule femme de ce groupe.
Née en 1952 à Sofia en Bulgarie, Veneta Avramova-Charlandjieva arrive en France dans les années soixante-dix. Elle fait ses études d’architecture à Paris La Villette et Paris Villemin, et se forme auprès d’architectes de l’AUA.
Une fois diplômée, elle travaille un an dans l’agence de Paul Chemetov avant de rejoindre, de 1979 à 1984, l’agence de Renée Gailhoustet.
En 1986, elle ouvre une agence qu'elle doit fermer en 2000.
Au cours de ces quinze années, elle a mené un travail rigoureux de recherche de solutions innovantes pour des équipements (collèges et lycées) et des ensembles de logements, notamment en banlieue nord-est de Paris, sur les terrains d’action qui étaient déjà ceux de l’AUA.
Malgré la brièveté de son exercice libéral, son approche n’est pas homogène : elle montre très bien dans l’interview comment son architecture prend de plus en plus la mesure du patrimoine – tout récent et modeste qu’il soit – sur lequel elle s’appuie. La fermeture de l’agence démontre la fragilité d’une pratique individuelle qu’un concours perdu, un projet lauréat non exécuté, peut mener à la faillite.
En 2003, elle rejoint l’équipe de l’Atelier Parisien de l’Urbanisme (APUR).
C’est peut-être ce parcours haché qui permet à Veneta Avramova-Charlandjieva d’avoir un point de vue singulièrement distancié sur ses réalisations, qu’elle sait analyser dans leur durée et leur usage concret.
Cette exposition virtuelle donne à entendre des fragments des entretiens (d'une durée totale de 1h45) entre Veneta Avramova-Charlandjieva et Dominique Lefrançois, accompagnés de documents d’archives qui permettent de suivre les propos de l’architecte. Elle repose sur un patient découpage des entretiens et une non moins patiente recherche d’illustration menés par l’architecte elle-même avec Alexandre Ragois, au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle.
Cette première exposition virtuelle reposant sur un important contenu oral se veut une nouvelle forme d’exploration de la mémoire de l’architecture.
David Peyceré
Responsable du Centre d'archives
d'architecture du XXe siècle
QUELQUES REPÈRES
- Repérage et présentation du fonds d'archives Veneta Avramova-Charlandjieva, base de données ArchiWebture
- Veneta Avramova-Charlandjieva, "Urbanité et Architecture. L'urbanisme en banlieue parisienne", in Carré bleu, n° 4, 1986
- Yves Guégan, "Collège du Château", in Le Télégramme de l’ouest, 17 avril 1991
- Christophe Gimbert, "Collège du Château – 25 millions pour la restructuration", in Ouest France, 17 avril 1991
- S. Fischer, Karl Heinz Götze, Französische Affairen. Ansichten von Frankreich, Frankfurt : Verlag, 1993
- "École Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois et collège Travail-Langevin à Bagnolet", in L'Architecture d'aujourd'hui, n° 295, 1994
- "Collège Travail-Langevin à Bagnolet", in Architecture Intérieure Créé, 1994, pages 80-81
- "Collège Travail-Langevin à Bagnolet", in L'Empreinte, 24 mars 1994, pages 20-26
- "Collège Travail-Langevin à Bagnolet", in Le Moniteur, n° 4721, 20 mai 1994, page 81
- "Collège Gérard Philipe", in Oxygène, n° 117, janvier 1995, page 19
- Veneta Avramova-Charlandjieva, "Berlin. Tendances", in Carré bleu, n° 2, 1996
- "Vivre ensemble à Aubervillier", in Communes, départements et régions de France, n° 365, décembre 1997, page 36
- "40 ans de Carré bleu. Collège Gérard Philipe dans la périphérie Nord d'Aulnay-sous-Bois", in Carré bleu, n° 3-4, 1998
- Veneta Avramova-Charlandjieva, "Pérennité d'une utopie. Histoire et devenir de l'université libre de Berlin de Schadrah Woods", in Carré bleu, n° 1, 1999
- "Interview de Veneta Avramova-Charlandjieva. Vénus : aspect des luttes et créations féminines", in Area revue)s(, juin 2005
- Les femmes architectes en Europe, Paris : ARVHA / Vidéo design, 2005 (support numérique/CD)
- Les femmes architectes en Euro-méditerranée, Paris : ARVHA, 2008 (support numérique/CD)