Depuis l'ouverture de la Cité de l'architecture & du patrimoine en 2007, les collections s'enrichissent régulièrement grâce aux donations, aux achats et aux dépôts d'œuvres et d'archives.
Quelques-uns de ces ensembles sont présentés dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine dans le cycle d'exposition « Nouvelles Acquisitions », permettant ainsi de les faire découvrir au public et de rendre hommage aux donateurs et mécènes grâce auxquels les collections se développent.

Le fonds de 107 pastels d'Alexandre-Mathurin Pêche, acquis par la Cité de l'architecture & du patrimoine en novembre 2011 auprès des héritiers de l'artiste, est présenté ici dans son intégralité.
Cette exposition est la version numérique et le prolongement de l'exposition « Le tour du monde en un jour. Expositions universelles vues par Alexandre-Mathurin Pêche » présentée du 15 octobre 2014 au 26 janvier 2015 dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture & du patrimoine.
« Le tour du monde en un jour »
Expositions universelles vues par Alexandre-Mathurin Pêche
Alexandre-Mathurin Pêche (1872-1957) est un peintre et un sculpteur français. Formé à l'École des arts décoratifs par Paul Moreau-Vauthier et Aimé Millet, il a aussi fréquenté l'atelier Thomas à l'École des beaux-arts.
Membre de la société des artistes français (1904) et Officier d'Académie (1935), il participe à de nombreux salons où il est récompensé pour plusieurs sculptures : Jeanne d'Arc (1902), Phèdre (1903), Pandore (1904), Job (1905), Silène et les Bacchantes (1913)…. Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent également un buste de l'architecte Gabriel commandé en 1908 par la Ville de Paris pour le Petit Palais et un buste du pilote Louis Blériot de 1909, date de la première traversée de la Manche en avion. Cette œuvre a longtemps été exposée à côté de son aéroplane.

Passionné par les expositions universelles – Paris en accueille quatre dans la première moitié du XXe siècle –, Alexandre-Mathurin Pêche participe à la décoration du palais du Génie Civil pour l'Exposition universelle de 1900 et réalise de nombreux pastels aux couleurs chatoyantes lors des expositions suivantes.
Il restitue ainsi plusieurs pavillons et des vues féériques de Paris, transformé pendant six mois en un extraordinaire foisonnement architectural. Ses œuvres sont une invitation au voyage dans la capitale française métamorphosée en ville du Monde. Elles constituent un témoignage en couleurs rare et vivant de ces expositions, le plus souvent illustrées par des photographies en noir et blanc. À ce titre, ce fonds de pastels est exceptionnel parmi les collections publiques françaises.