Depuis l'ouverture de la Cité de l'architecture & du patrimoine en 2007, les collections s'enrichissent régulièrement grâce aux donations, aux achats et aux dépôts d'œuvres et d'archives.
Quelques-uns de ces ensembles sont présentés dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine dans le cycle d'exposition « Nouvelles Acquisitions », permettant ainsi de les faire découvrir au public et de rendre hommage aux donateurs et mécènes grâce auxquels les collections se développent.

Cette exposition est la version numérique et le prolongement de l'exposition « L'Architecture vivante, 1923-1933 » présentée du 12 juin 2013 au 27 janvier 2014 dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture & du patrimoine
L'Architecture vivante, 1923-1933
Les années 1920 et 1930 sont souvent symbolisées par les années folles, l'art décoratif et les avant-gardes artistiques. Les revues européennes, médias essentiels de la diffusion des arts, se multiplient à cette époque. L'Architecture vivante représente une des rares revues des avant-gardes architecturales en France.

Dirigée par le critique et architecte Jean Badovici et publiée de 1923 à 1933 par l'éditeur Albert Morancé, L'Architecture vivante affirme l'existence d'une architecture moderne internationale dont les premiers exemples apparaissent avant la première guerre mondiale dans l'œuvre de Frank Lloyd Wright, Adolph Loos ou Auguste Perret. À travers ce prisme, elle rend compte de l'actualité architecturale, notamment dans le domaine du logement et des grands évènements internationaux tels que le concours du journal Chicago Tribune en 1922, l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris ou les expositions du Werkbund à Cologne en 1914 et à Stuttgart en 1927. Diverses tendances y sont présentées, du rationalisme classique des frères Perret à l'expression plastique du mouvement De Stijl en Hollande en passant par les travaux du Werkbund et du Bauhaus allemands ou encore par ceux des constructivistes russes… Considérant l'architecture comme un art lié à d'autres, Jean Badovici montre également dans la revue quelques projets de sculpture ou d'art plastique.

Constituée d'articles illustrés mais surtout de planches des projets architecturaux contemporains les plus remarquables, L'Architecture vivante devient le porte-voix du mouvement moderne en pleine ascension. Ses plus grands représentants, parmi lesquels Le Corbusier et Auguste Perret, y exposent leur vision de l'architecture.
Parallèlement, Jean Badovici publie une collection d'ouvrages thématiques auprès du même éditeur : une série consacrée à l'œuvre complète de Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1927-1934), un ouvrage consacré aux grandes constructions d'Eugène Freyssinet (1927-1931), à l'architecture en Hollande (1927), en Allemagne (1933)… L'impulsion donnée à la diffusion de l'architecture moderne par L'Architecture vivante se poursuit à partir de novembre 1930 avec la création par André Bloc d'une nouvelle revue emblématique : L'Architecture d'aujourd'hui.